Primeurs 2015 – Jour 2 (Jeanne Added, Kid Wise, Jambinai, …)| 29.10.2015

Pour ce deuxième jour des Primeurs de Massy, on avait décidé de commencer par faire plaisir à nos papilles. C’est qu’à Paul B., outre les concerts, il y a aussi des assiettes de charcuterie, de la bonne petite cuisine, et surtout des crêpes. Oui parce que l’odeur des crêpes, on y avait eu droit toute la soirée hier. Alors forcément, ça donne un peu envie.

Jambinai @ Primeurs de Massy 2015

Jambinai @ Primeurs de Massy 2015Nous voilà prêt pour le premier concert du jour. Si le titre de la playlist du festival nous avait alléché comme il faut, ce qu’on avait lu ensuite sur la toile après de précédentes scènes nous avait laissé un peu dubitatif. Il fallait en avoir le cœur net : Jambinai faisait-il du métal, ou de la musique traditionnelle intimiste ? Pour ce que la réponse a de déstabilisant, il faut pourtant s’y faire : les deux, mon général ! Pour vous situer davantage, Jambinai, ce serait une sorte de Mogwaï asiatique, où sur des morceaux qui s’étirent comme si le temps ne comptait pas, guitare et batterie furieuses alternent avec instruments traditionnels assez fascinants. Les Coréens, en fait, offrent en musique ce qui pourrait être leur vision d’un choc dont ils sont les champions : d’un côté des traditions où la délicatesse et la lenteur, le soin apporté à toute chose sont la base d’une culture ancestrale, de l’autre la modernité, le bruit, la vitesse qui emporte tout sur son passage. Bien vu !

C'mon Tigre @ Primeurs de Massy 2015

C'mon Tigre @ Primeurs de Massy 2015Dans la lignée musique expérimentale et beaux instruments, les italiens de C’mon Tigre ne sont pas en reste. Pourtant c’est d’abord la voix qui frappe, tant elle nous fait penser à celle de Nicolas Leroux (Overhead, The Fugitive Kind) ; sans doute à cause du micro, à y regarder de plus près. Pour autant ce collectif offre d’autres beautés captivantes, comme ce xylophone modèle géant dont les sons varient selon que ses lamelles sont frappées en direct, à travers un rectangle de feutre ou même… du papier d’aluminium ! Tout aussi impressionnant, le saxophone baryton, qui balance des sons de cuivre magiques. On distinguera aussi une batterie jouée avec une grande finesse, de la classe de ceux qu aiment le jazz. En bref, un rassemblement de très bons musiciens, pour une musique libre et un peu inclassable.

Jeanne Added @ Primeurs de Massy 2015Jeanne Added @ Primeurs de Massy 2015

Jeanne Added est celle que l’on attend le plus ce soir. Si vous ne l’avez jamais vue il faut vous précipiter, quels que soient vos goûts. Car on ne ressort pas indemne de ce concert là. Traversant tous les styles de musique, elle fait siens tous les genres. Rock expérimental, new-wave, électro, grunge ou jazz, Jeanne excelle et étincelle, aussi humble que somptueuse. Formée au chant lyrique, sa voix est parfaite et son émotion, toujours juste. Sur scène, elle est d’une densité qui vous clouera sur votre fauteuil, à couper le souffle. Incandescente, généreuse, elle habite ses chansons avec chaque parcelle de son corps, est présente dans la moindre intention. Sa sincérité n’égale que sa (noire) lumière intérieure, qu’elle vous balance à la figure avec une confiance qui force le respect. Bouleversante, elle vous fera forcément pleurer avec Look at them.

Jeanne, en somme, est simplement magnifique  – et les deux termes comptent ; c’est LA grande dame française de l’année, sans concurrence possible.

Kid Wise @ Primeurs de Massy 2015

Kid Wise @ Primeurs de Massy 2015On s’essuie encore les yeux en se dirigeant vers le Club. Mais c’est pour mieux se consoler avec les Kid Wise, qui feront souffler un esprit léger et réjouissant sur Paul B.. Hyper sympathiques (on les a entendus, avant d’entrer en scène, pousser leur cri de guerre anti-trac), les toulousains proposent des morceaux longs, hors format, des envolées post-rock habiles qui semblent aussi simples qu’elles sont en fait travaillées. Chez eux aussi, on aime les instruments ; c’est donc le violon qui ouvre le bal tandis que plus tard on jouera de la guitare à l’horizontal. Augustin, le leader, debout derrière son clavier, a de vrais airs de Michel Berger. Visiblement heureux d’être là, il se balade sur la scène comme dans la fosse, histoire de mieux faire danser encore. La salle ne se fait pas prier, ni pour danser ni pour sauter à pieds joints ; la bonne humeur se lit sur tous les visages. La Pop indé de Kid Wise fait merveille. A suivre !

Husbands @ Primeurs de Massy 2015

Husbands @ Primeurs de Massy 2015Cinquième et dernier concert, Husbands laisse dubitatif. Quelle drôle d’association en effet que celle de Mathieu Hocine (aka Kid Francescoli), Mathieu Poulain (Oh! Tiger Mountain) et Simon Henner (Nasser) sur scène. Sur le papier on a envie de hurler au génie, mais sur scène on se pose de vraies questions. Autant ces trois là sont sans doute les moins bons musiciens d’exécution de la soirée (machines exceptées, bien entendu), autant ils enchaînent les morceaux certainement les plus efficaces du jour. Les tubes avérés ou potentiels défilent ainsi dans une atmosphère foutraque absolument déconcertante, avec un Mathieu Poulin, visuellement immense entre ses deux comparses, qui passe son temps à gesticuler dans tous les sens, perdu quelque part entre une drag queen et un patin désarticulé. Parce qu’on est sûrement un peu moins bon public en fin de soirée, on préférera retenir de la formation leurs titres euphoriques.

A demain !

Remerciements : Paul B. (le tote bag !) – Estelle, La Mission

Toutes les photos (c) Isatagada à voir en cliquant sur la mosaïque ci-après :

ClasseurPrimeurs J2

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s