
Mon amie Marie a relancé sur son blog le #DéfiLivres du 1er confinement, histoire d’accompagner un peu le nouveau >>> https://mhfleblog.com/2020/10/31/defilivres-confinement-le-retour-2020/
Une fois n’est pas coutume, je sors donc du rayon musique pour partager avec vous quelques livres qui illustreront ce défi.
Pour ce jour 1, parfait thème en ce week-end d’Halloween, voici mon livre qui fait peur : A Clockwork Orange.
Avant d’être un film, Orange Mécanique est avant tout un roman d’Anthony Burgess, publié en 1962.
Que j’ai lu intégralement en anglais lorsque ma fille, de retour des États-Unis où elle avait été élève d’échange, m’a rapporté ce specimen qu’elle avait dû étudier en classe.

Bien qu’ayant été élève d’échange également, je ne lis jamais en anglais. Je mesure trop bien le fossé entre mon niveau de langue courant élaboré dans une high school publique d’un état du sud, et le niveau de langage écrit qu’il faut maîtriser en littérature.
J’ai donc sorti les rames, et fait de mon mieux, mais l’exercice me paraissait insurmontable. « Forcément, me dit ma fille le plus naturellement du monde, l’auteur a inventé sa propre langue ! »
J’ai mieux compris, alors, pourquoi tant de mots me paraissaient inconnus : ils l’étaient ! Glazzies, c’était les yeux ; to viddy, voir, etc. Rien d’impossible à comprendre, donc, mais tout de même !
Je vous propose donc un livre terrifiant à double titre, sa lecture en anglais transformé (si on se laisse aller finalement on y parvient, foi de moi, même s’il faut s’accrocher !), et son contenu, véritable déferlement de violence à la fois physique et psychologique, dont je vous laisse tirer votre propre morale – ce n’est pas seulement gratuit.
Comme on m’a rapporté que la célèbre librairie anglophone Shakespeare & Compagny, près de Notre-Dame à Paris, était en grande difficulté, je saisis l’occasion pour vous laisser ses coordonnées. Il y a tant de livres que pourriez lire dans sa langue originale. Et si ce confinement était l’occasion de vous lancer ?
La Librairie est ouverte en Click & Collect tous les jours de midi à 18 heures au 10, rue Saint Julien le Pauvre, dans le 5ème (c’est sur le côté par rapport à l’entrée principale qui est fermée) . Vous pouvez passer vos commandes par téléphone au 01.43.25.40.93 ou par mail à l’adresse orders@shakespeareandcompany.com
Soyez patient avec le site (Shakespeare and company.com) car il est pris d’assaut suite à l’appel au secours de la librairie, ce qui ne va probablement (malheureusement) pas durer.
Merci pour eux (et merci Marie !)
Je n’ai pas dit que c’était trop 😉
J’aimeJ’aime
Super Isa 🙂 Tu fais toujours tout à fond … Pour ceux ou celles qui voudraient participer, on demande juste un titre et une photo du livre , pas obligé d’écrire un roman 😉
Pas de lecture en anglais pour moi, c’est trop difficile …
Et quel film !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est pour ça que j’hésite toujours à me lancer. J’en fais toujours trop, c’est mon drame 😀
Bisous !!!
J’aimeAimé par 1 personne