Défi Livres spécial confinement 2 – Jour 1 – Un livre qui fait peur

Mon amie Marie a relancé sur son blog le #DéfiLivres du 1er confinement, histoire d’accompagner un peu le nouveau >>> https://mhfleblog.com/2020/10/31/defilivres-confinement-le-retour-2020/

Une fois n’est pas coutume, je sors donc du rayon musique pour partager avec vous quelques livres qui illustreront ce défi.

Pour ce jour 1, parfait thème en ce week-end d’Halloween, voici mon livre qui fait peur : A Clockwork Orange.

Avant d’être un film, Orange Mécanique est avant tout un roman d’Anthony Burgess, publié en 1962.

Que j’ai lu intégralement en anglais lorsque ma fille, de retour des États-Unis où elle avait été élève d’échange, m’a rapporté ce specimen qu’elle avait dû étudier en classe.

Bien qu’ayant été élève d’échange également, je ne lis jamais en anglais. Je mesure trop bien le fossé entre mon niveau de langue courant élaboré dans une high school publique d’un état du sud, et le niveau de langage écrit qu’il faut maîtriser en littérature.

J’ai donc sorti les rames, et fait de mon mieux, mais l’exercice me paraissait insurmontable. « Forcément, me dit ma fille le plus naturellement du monde, l’auteur a inventé sa propre langue ! »

J’ai mieux compris, alors, pourquoi tant de mots me paraissaient inconnus : ils l’étaient ! Glazzies, c’était les yeux ; to viddy, voir, etc. Rien d’impossible à comprendre, donc, mais tout de même !

Je vous propose donc un livre terrifiant à double titre, sa lecture en anglais transformé (si on se laisse aller finalement on y parvient, foi de moi, même s’il faut s’accrocher !), et son contenu, véritable déferlement de violence à la fois physique et psychologique, dont je vous laisse tirer votre propre morale – ce n’est pas seulement gratuit.

Comme on m’a rapporté que la célèbre librairie anglophone Shakespeare & Compagny, près de Notre-Dame à Paris, était en grande difficulté, je saisis l’occasion pour vous laisser ses coordonnées. Il y a tant de livres que pourriez lire dans sa langue originale. Et si ce confinement était l’occasion de vous lancer ?

La Librairie est ouverte en Click & Collect tous les jours de midi à 18 heures au 10, rue Saint Julien le Pauvre, dans le 5ème (c’est sur le côté par rapport à l’entrée principale qui est fermée) . Vous pouvez passer vos commandes par téléphone au 01.43.25.40.93 ou par mail à l’adresse orders@shakespeareandcompany.com

Soyez patient avec le site (Shakespeare and company.com) car il est pris d’assaut suite à l’appel au secours de la librairie, ce qui ne va probablement (malheureusement) pas durer.

Merci pour eux (et merci Marie !)

3 réflexions sur “Défi Livres spécial confinement 2 – Jour 1 – Un livre qui fait peur

  1. Super Isa 🙂 Tu fais toujours tout à fond … Pour ceux ou celles qui voudraient participer, on demande juste un titre et une photo du livre , pas obligé d’écrire un roman 😉
    Pas de lecture en anglais pour moi, c’est trop difficile …
    Et quel film !

    Aimé par 1 personne

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s