Her – concert privé à l’Antenne | 20.03.2018

Her - Projection & Concert privé @ l'Attente 2018

 

Hier, j’ai eu la chance folle d’assister au concert privé de Her à l’Antenne, dans le 11ème arrondissement de Paris.

A l’accueil, vestiaire et champagne sont offerts gracieusement tandis qu’un photographe s’est gentiment donné pour mission d’immortaliser l’intégralité des invités (au flash) et que Victor passe de l’un à l’autre le plus normalement du monde, comme si nous étions à une fête de famille.

On nous dirige ensuite dans une salle garnie de banquettes en velours rouge disposées en escaliers. Miraculeusement, c’est le premier rang qui nous reçoit ; les derniers à entrer s’installent devant nous, assis en tailleur.

Clémentine, aux côtés de Victor et de l’équipe du film, nous présente alors le projet de Studio +, parti sur les routes avec le groupe après la mort de Simon. Du reportage qui naîtra de ces mois au plus près de Her, nous verrons ce soir le premier épisode (sur cinq), d’une dizaine de minutes.

Après la projection, les gens ont lâchement profité du moment de flottement pendant l’installation des instruments pour s’entasser debout devant nous. Exit la joie du premier rang assis ; même en me levant, je n’aperçois plus rien désormais. Le groupe se présente dans une formation plutôt acoustique, et on comprend des quelques mots de Victor qu’il faut s’attendre à des changements de line up dans le futur, peut-être même à tout à fait autre chose. Sans arriver à être sûr de ce qu’on a compris, il est possible qu’une fois l’album sorti et la tournée terminée, ce soit un clap de fin auquel il faille se préparer. Comme si une fois la promesse faite à Simon honorée, il allait être trop difficile de continuer seul un projet qui avait été leur projet à eux deux.

Pour l’instant en tout cas, c’est bel et bien pour la musique de Her que tout le monde est là, pour ce concert privé qui commence par We Choose, exactement comme à Rock en Seine l’an passé. D’un titre à l’autre, les rythmes soul des chansons, dans cet habillage plus dépouillé que d’ordinaire, mettent plus en valeur que jamais la voix magnifique de Victor. Certes, on ne voit plus grand chose, mais c’est rien de dire que l’oreille est comblée. Quelle belle, belle voix que cette voix là, quelle émotion de l’entendre à quelques mètres seulement de nous. Comme elle nous touche cette voix, directement, au coeur. Et comme c’est beau de le voir incarner sa musique aussi intensément, d’habiter aussi complètement les chansons du groupes, d’être visiblement transcendé et de sourire, aux anges, malgré Simon qui n’est plus là. On en pleurerait, de notre vie si banale au quotidien, face à cet émerveillement que fait naître la musique et qui nous dépasse tant. Que ne donnerait-on pas pour vibrer de cette façon plus souvent, ressentir les choses avec une telle force, vivre chaque jour aussi intensément ?

Alors, si on n’a pas pu filmer la reprise très réussie de Rocket Man d’Elton John*, on n’a pas pu résister au dernier titre, Wanna Be You, même si on ne ne voyait rien. Parce que c’était le dernier, qu’on n’avait rien à partager, et que c’était ce son, qui nous avait ravis, qu’on avait envie d’emporter avec nous et vous ramener.

Et puis, histoire de finir sur une note plus classe encore, chaque invité est reparti avec son parfum YSL puisque, cela ne vous a peut-être pas échappé, c’est le titre 5 minutes de Her qui illustre magnifiquement la dernière publicité de la marque.

On n’a plus qu’une hâte, à présent, entendre Her à nouveau, et se procurer ce disque pour le garder précieusement et l’écouter, surtout.

Rendez-vous le 25 avril, à l’Olympia, donc, et avant ça le 30 mars, pour la sortie de l’album.

 

*Mais Kombini l’a fait >>> Vidéo

Photos de la soirée sur le Flick’r d’Isatagada

Remerciements : Ophélie. Mille fois.

Publicités

Une réflexion sur “Her – concert privé à l’Antenne | 20.03.2018

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s