Benjamin Biolay @ la Maison de la Radio | 07.06.2017

Benjamin Biolay @ Maison de la radio 2017

Il y a des semaines et des semaines de cela à présent (hum, des mois, en fait), j’ai eu la grande chance, grâce à mon ami Olivier, d’assister au concert de Benjamin Biolay à la Maison de la Radio, au studio 104.

Concert sans filet, puisque diffusé en direct sur France Inter, il était précédé d’une interview enregistrée juste avant dans la loge. Dès la première question, et surtout sa première réponse, sa voix fascine. Sentiment étrange, celui d’un premier ressenti. Quelle voix merveilleuse ! Hypnotisante,  veloutée, sensuelle et sensible. Celle d’un conteur aux lèvres desquelles on ne pourrait pas faire autrement que de rester suspendu. Une voix véritablement radiophonique. Avec ce moment magique à la fin, où on le retrouve au piano, fredonnant « Que reste-il de nos amours ? », tel un crooner magnifique auquel il pense « jouer », seulement. Que ne l’écouterions-nous jouer et chanter, seul au piano, pendant des heures et des heures…

Benjamin Biolay @ Maison de la radio 2017

Première fois que l’artiste interprétait des morceaux choisis de son nouvel album, Volver, un an après Palermo Hollywood, dont il est la suite argentine. Un album magnifique, meilleur encore que Palermo. Quel artiste de talent ! Et quels musiciens à chaque fois ! La vie est vraiment belle en musique, sincèrement.

Benjamin Biolay @ Maison de la radio 2017

Je vous avais ramené deux souvenirs en vidéo, il est temps de les partager avec vous. Pas facile lorsqu’on est assis, mais ça fait le job, niveau témoignage. Les deux vidéos ont leur intérêt. La première, Encore encore, pour le featuring de Chiara Mastroiani. La deuxième, La ceinture, pour la chanson en elle-même, écrite pour Elodie Frégé, et qu’il avait déjà chantée en live en duo avec elle lors de son concert au théâtre Marigny en 2008, bien qu’il l’ait annoncée comme une toute première ever en live (« La chanson qui va suivre, je ne l’ai jamais chantée en public, de ma vie » – Wrong ^^).

L’homme a du goût dans tous les domaines. Impossible ne pas lui accorder ça.

Parmi les moments forts du concert, j’ai été assez surprise de l’effet du polémique Hypertranquille que j’ai fredonnée longtemps ensuite. Pas de vocodeur en live, mais la force incontestable d’un morceau dont la force de séduction prend tout son sens sur scène. J’aurais aimé vous le rapporter aussi…

Plus convaincue que jamais par ce Biolay en tout cas, que personne peut plus ignorer comme l’un des artistes français réellement majeurs de ces dernières années.

Vous ne devriez pas ne pas avoir Volver dans votre discothèque, je vous assure.

Set list : Volver / La Superbe / La Garçonnière / Miss Miss / Encore encore (ft Chiara Mastroianni) / 15 septembre / Happy Hour (et la voix de Catherine Deneuve) / Hypertranquille / Négatif / La ceinture / Padam / À l’origine / Roma / Les Cerfs volants / Pas d’ici / Jardin d’hiver

Toutes les photos du concert (c) Isatagada sur https://www.flickr.com/photos/isatagada/albums/72157681797589344

Le concert est à réécouter ici : https://www.youtube.com/watch?v=WoWySr7emSs. Ne vous en privez pas !

Remerciements : Olivier. Mille et mille fois.

 

 

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s