Primeurs 2015 – Jour 4 (We Are Match, Flavien Berger, Superpoze…)| 31.10.2015

Quatrième et dernier jour des Primeurs de Massy. Avant de venir on a distribué des bonbecs aux mini-fantômes d’Halloween ; on est en forme et franchement d’attaque ! avec déjà, cette petite nostalgie de fin qu’on sent pointer le bout de son nez.

 

1250494

JAIN @ Primeurs de Massy 2015C’est JAIN qui ouvre le bal ce soir. Seule au milieu un décor de télés en carton, la jeune femme en baskets et robe à col claudine a du mal à remplir un espace bien trop grand pour elle. Son chant s’aventure entre douces balades et raggamuffin, sans arriver toutefois au niveau d’une Selah Sue. Au bout du deuxième titre on se dit que l’on connait et c’est là qu’on se souvient : JAIN avait ouvert pour Villagers au café de la danse au mois de mai. Alors qu’elle ne nous avait pas laissé un souvenir impérissable, il faut avouer qu’à les réentendre, on se souvient de quasi toutes ses chansons – pas si mal en fin de compte.

1250512

Récent lauréat du FAIR, Flavien Berger fait de la « SF musicale ». Entendez par là de longs morceaux en forme d’épopée, chantés en français sur fond de clavier, de boucles enregistrées, de bandes musicales, de remix de voix et beaucoup d’autres bidouillages qui passent par des machines, mais sans ordinateur. Flavien Berger @ Primeurs de Massy 2015« Je m’impose l’absence de l’ordinateur pour qu’on voie ce que je fais » dit-il en interview (lire celle de Konbini) et en effet, sur scène la table de sa propre cuisine musicale est pleine d’ingrédients à craquer, sans jamais pourtant être indigeste. Avec un sens de la dérision certain et malgré l’air de ne pas y toucher, le projet bizarroïde de Flavien Berger fait mouche musicalement, avec un sens de la rythmique qui nous emporte sur des beats addictifs que ne renieraient pas les plus grands noms de l’électro. « C’est comme une musique de l’Atlantide, un rock des antipodes » ajoute-il. Point d’orgue du concert, le superbe « Léviathan » (plus de 15 minutes sur l’album) s’offre des paroles d’une poésie surréaliste (« Voyage dans le temps / Et inverse le sens / Des flots de mon sang // Noyé dans l’Océan / Je caresse le flanc / Du grand Léviathan ») sur un DJ set de la plus haute facture. Le temps a filé comme à la vitesse de la lumière, et les quarante minutes ont semblé bien trop courtes. Une curiosité à ne manquer sous aucun prétexte.

  1250655

We Are Match @ Primeurs de Massy 2015A l’instar de JAIN, on n’avait pas gardé un grand souvenir des We Are Match, vus en janvier 2014 au centre FGO-Barbara dans le cadre des auditions pour le Printemps de Bourges. Il faut dire qu’on n’avait d’oreilles que pour les incomparables Balinger, dont on attend d’ailleurs le 1er album avant la fin de l’année. Depuis, on en avait eu des échos de plus en plus élogieux, sans pour autant nous convaincre d’aller les voir à Rock en Seine sur l’Industrie cette année. Ce soir à Paul B., le début du concert ne nous emballe pas davantage. On a bien fait de rester pour la suite, car au fur et à mesure du temps, on a trouvé le chant meilleur (puis carrément très bon), les harmonies vocales vraiment très agréables, beaucoup apprécié et partagé le kiff du clavier/percus (qu’on a repéré plus tard hors scène avec une béquille sans, chapeau bas, on n’a rien remarqué) comme la jolie complicité des normands sur scène, et surtout goûté à leur juste valeur cette fois une sacré collection de belles chansons pop. Mea culpa !

  1250754

On n’est pas fan de rap ni surtout des rappeurs, pour être tout à fait honnête. Pourtant on sait que dans ce genre musical, il y a de temps en temps des pépites qui ne demandent qu’à être découvertes. Et comme on est un peu curieux… Kacem Wapalek @ Primeurs de Massy 2015Bingo, Kacem Wapalek (ajoutez donc « ouilles » à la fin de son prénom et nom, juste pour voir comment cela sonne ^^) est de ceux aux lèvres desquels on reste suspendu sans y penser, tant son flow et ses textes sonnent et sont malins. Jamais d’agressivité, une indubitable sincérité doublée d’un capital sympathie certain (il remercie longuement Flavien Berger qui a bien voulu échanger son créneau horaire avec lui suite à un  problème de train), ce free-styleur généreux qu’on surnomme aussi le « Brassens en baggy » joue sur les mots avec une belle réussite. On oublie trop souvent que le rap, en fait, est l’un des genres les plus populaires en France. Dans la salle, on en voit qui connaissent par cœur l’impressionnant texte des « Chiffres et des lettres« , sûrement pas le plus facile.  Ce n’est pas un hasard si certaines de ses vidéos dépassent les deux millions de vue. Hé ouais !

1250941

Superpoze @ Primeurs de Massy 2015

La Normandie est de retour pour le cinquième et dernier set de la soirée comme du festival. Et quel énorme plaisir de finir ainsi en beauté sur l’électronique planante de Superpoze. Perché sur son installation à la fois simple et lumineuse, Superpoze envoie des sons et des lights d’une touche ou d’un bouton comme le chef d’un invisible orchestre 2.0. Impossible de résister à ce set qui enveloppe et fait s’élever dans d’autres sphères, à ces mouvements qui s’emparent lentement d’un corps irrésistiblement appelé à une danse lente et salvatrice. On ne pense plus à rien pour seulement lâcher prise et se laisser porter. On n’aurait voulu que ça ne s’arrête jamais, en fait. Merci Paul B. pour ce final : c’était parfait.

A l’année prochaine !

Remerciements : Estelle, La Mission

Toutes les photos (c) Isatagada à voir en cliquant sur la mosaïque ci-après :

ClasseurPrimeursJ4

https://www.flickr.com/photos/isatagada/collections/72157660636841262/

Publicités

Une réflexion sur “Primeurs 2015 – Jour 4 (We Are Match, Flavien Berger, Superpoze…)| 31.10.2015

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s