Karen et l’Outsider Art Fair

2015-10-01 20.18.42

Je vous présente mon amie Karen Light, ou du moins sa « Senior Prom Picture », tirée de mon Yearbook rien qu’à moi, celui de mon année comme élève d’échange Y.F.U. aux Etats-Unis, pendant l’année scolaire 1986-1987.

isafootballeuseJ’avais à peine 16 ans, et pendant une année entière, j’ai eu la chance immense de vivre une vie de teenager US dans les années 80, au sein d’une famille américaine, dans la banlieue d’Atlanta, en Géorgie. Les cours étaient vraiment faciles, les horaires géniaux (fin de la journée scolaire à 14:45), le temps incroyable (la Géorgie est l’un des états les plus au sud des Etats-Unis, immédiatement situé au dessus de la Floride) et pour faire court, j’ai passé une année formidable à apprendre d’un « different way of life » et à m’amuser.

A faire du sport aussi, comme en atteste cette photo – on m’a forcée un peu : j’étais française donc forcément une footeuse, ce qui n’était pas faux.

J’avais beau être en « Junior class » (l’équivalent de la classe de première), certains de mes amis, eux, étaient des « Seniors ». Dont Karen, avec qui je partageais une admiration sans bornes pour Mister Ellis, le génial prof de notre « US History Class », comme un amour inconditionnel pour U2 mais aussi pour les Beastie Boys  – ce qui à l’époque, n’était pas le moins du monde incompatible.

Par d’étranges caprices du hasard, je n’ai retrouvé Karen qu’il y a quelques semaines. Contrairement à bien d’autres, elle n’était pas restée en Géorgie ; il y avait donc de moindres connections avec l’école et ses anciens élèves.

Karen, à l’époque, était déjà brillante, « Senior Superlative », et je n’ai finalement pas été autrement surprise de la retrouver à la direction d’une galerie d’art, qu’elle avait par ailleurs fondée : la Garde Rail Gallery.

Le mieux dans tout cela, c’est que Karen expose à la la grande Outsider Art Fair qui se tient cette semaine à Paris, et que nous allons enfin nous revoir, presque 30 ans plus tard.

Et que toute cette histoire est bien trop jolie pour que je la garde pour moi seule.

2015-10-19 16.30.22

A NOUS PARIS Outside Art Fair 2015

Outsider Art Fair, du 22 au 25 octobre 2015
Hôtel du Duc
22 rue de la Michodière
Paris, 2ème

En anglais :
Let me introduce you to my friend Karen Light, or at least her « Senior Prom Picture », taken from my very own yearbook, as I was a YFU student exchange in the United States, during school year 1986-1987.
I was barely 16, and for a whole year, I had the great fortune to experience the life of a regular US teenager in the 80s, in an American family in the suburb of Atlanta, Georgia. Highschool classes were really easy, schedule was amazing (end of school day at 14:45), the weather, perfect (Georgia is one of the southern states of the USA, immediately above Florida) and in a few words, I spent a great year learning a « different way of life » and having fun. Playing sports too, as obvious by the photo – I was a bit forced, I was french so I had to be a soccer addict, which was not that untrue after all.
Although I was in « Junior class », some of my friends were « Seniors ». So was Karen, with whom I shared a boundless admiration for Mister Ellis, our great US History class teacher, as well as an unconditional love for both U2 AND the Beastie Boys – which at the time was perfectcly admited.
By strange whims of chance, I found Karen only a few weeks ago. Unlike many others, she had not remained in Georgia ; so there were less connections with the school and its alumni.
Karen, at the time, was already brilliant, « Senior Superlative », and it was not really a surprise to find out she had become the director of an art gallery she also founded : the Guard Rail Gallery.
Best of all, Karen is exhibiting at the Outsider Art Fair this week in Paris, and we are meeting in a few days, almost 30 years after.
And I guess this whole story was much too pretty for me to keep to myself.

Laissez un commentaire

