Inauguration du Cinéma Le Select à Antony | 13.01.2014

Inauguration ce lundi du nouveau cinéma d’art et d’essai à ANTONY, ouverte au public « dans la limite des places disponibles. »

Mauvaise idée, si l’on en croit la queue impressionnante qui s’est formée de façon anarchique devant et sur le trottoir de chaque côté de l’entrée, débordant sur la route.

Victime de son succès, le nouveau LE SELECT aura fait se déplacer les Antoniens en masse. Dans les 1ers rangs, beaucoup de personnes du 3ème âge qui se sont habillées et maquillées comme pour une grande occasion. Leur air  ravi et leur excitation font plaisir à voir, preuve les jeunes ne sont pas les seuls à vouloir s’amuser.

Alors qu’une première vague (dont je suis) est entrée sans trop de bousculade, une deuxième reste bloquée dehors et doit attendre son tour.

Une fois à l’intérieur, on s’entasse dans le hall avec la même densité qu’à l’extérieur sans trop savoir quoi faire. Une chose est sûre cependant : pendant le temps du piétinement, on a tout le loisir de regarder autour de soi et d’admirer le grand escalier, l’immense verrière qui va du sol au plafond, les luminaires et autres détails décoratifs ou artistiques. Sur la gauche, une pièce dont la porte est ouverte accueille ceux qui y ont passé le bout de leur nez. A l’intérieur, une sorte de photomaton qui permet de repartie avec sa photo souvenir estampillée « LE SELECT » : une idée très sympa à côté de laquelle est passée la plupart des gens ce soir, dommage !

Les officiels se tiennent eux sur le grand escalier barré d’un ruban et nous les regardons d’en bas – comme il se doit, donc. Petit incident, lorsque que les ciseaux tombent par terre mais à part ça personne ne semble voir ce qui se passe vraiment.

Quelques applaudissements nous apprennent que le ruban a été coupé alors que la foule, en formation serrée, n’a pu bouger depuis un bon moment ni ne sait franchement ce qu’elle fait là mais qu’importe. Pas de discours. Pas un mot. C’est curieux.
Tout à coup, un mouvement se fait en direction de l’escalier : on suppose que les salles peuvent être visitées, et le public peut enfin bouger un peu et se répartir dans les différents niveaux (par vagues, là encore).
Je pénètre dans l’une de ces salles au rez-de-chaussée, dans laquelle sont projetées des photos – majoritairement en noir et blanc – retraçant les différentes étapes de la construction. Elle n’est pas très grande, mais les fauteuils sont profonds et confortables. Impossible de juger de la qualité du son en revanche : le diaporama est muet !

Lorsque je ressors, le hall est clairsemé. Trop d’attente a visiblement eu raison de la plupart des curieux, qui sont à peine restés plus d’un minute ou deux après avoir pourtant attendu environ une heure à ne rien faire.

A 20h45, il ne reste plus grand monde pour l’ouverture du buffet.

A présent champagne !

C’est parti pour les films, dans ce tout nouveau cinéma auquel il ne manque à mon sens qu’un espace un peu sympa dans lequel j’espérais que les grands ados du coin (dont mon fils de 16 ans) pourraient trouver une alternative au Mc Do ou au Kebab du coin.

Pour bien démarrer, des avants-premières ce mardi (Minuscule, De toutes nos forces – avec la présence de Nils Tavernier, un week-end à Paris, D’une ville à l’autre, Phantom of the paradise) avant, dès mercredi, le festival TELERAMA ainsi que d’autres films à l’affiche actuellement (l’amour est un crime presque parfait, Philomena, Yves St Laurent), des projections jeune public (Fantasia, Jack et la mécanique du cœur, le géant égoïste…) et à venir, quelques soirées spéciales, pour des tarifs allant de 4 à 6,5 €.

Le mieux, pour en savoir davantage, c’est de vous rendre sur le site du SELECT où vous saurez tout, et pourrez même feuilleter virtuellement le programme des semaines à venir : http://www.leselect.ville-antony.fr/

LONGUE VIE AU SELECT !

 

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s