In The Canopy : Dernier concert de l’année 2013 et nouvel EP


In The Canopy @ Divan du Monde 2013

Je n’avais pas eu le temps de vous en parler encore, mais l’année 2013 s’est terminée en beauté par un dernier concert 2013 exceptionnel pour In The Canopy au Divan Du Monde.

Inspirés, intenses, habités, les canopiens nous ont assené une bonne grosse dernière claque.

Emmenés par un leader héroïque qui avait décidé de vivre le moment à fond et de tout donner malgré un méchant passage à l’hosto la veille (chapeau, vraiment), on a vu des musiciens franchement tripper sur leurs instruments et composer les plus belles harmonies vocales qui soient, nous embarquant avec eux dans leur voyage, haut, très haut, au delà de la cime des arbres … là où ne compte plus que la musique et une certaine communion, toute profane soit-elle.

A chaque concert son moment d’émotion intense, chaque fois différent. Au Divan du Monde, c’est sur le solo de guitare épique de Never Return que la gorge s’est tout à coup nouée et que le ventre s’est contracté. Ce solo, c’est un peu le moment de gloire culminant de Maxime lequel, non content de briller entre guitare et clavier, excelle en cet instant et concentre sur lui l’attention systématique de la salle toute entière.

In The Canopy @ le Divan du Monde

Une jolie performance, quand on sait que sur l’EP, cette partie est jouée au saxo (par le père du chanteur qui plus est, comme quoi la passion de la musique est aussi une histoire de famille) pour un résultat à la fois très différent et tout aussi captivant.

Captivant, le chanteur l’est tout autant, avec sa facilité à partir en voix de tête sans jamais en abuser et sa façon de se  mouvoir, hyper relâchée et enveloppante à la fois, les bras grands ouverts pour accueillir le monde. Impossible de résister à la folie communicative qui s’empare de lui pour des danses quasi chamaniques qui vont crescendo sur un final enfin capturé en vidéo. Le genre de final dont on voudrait qu’il ne s’arrête jamais tellement on a décollé complètement, et qui laisse sonné et orphelin à la fois.

Il y avait du monde pour cette soirée, pas forcément venus pour le groupe à la base. Du monde visiblement conquis, au vu du défilé de personnes qui se sont pressés ensuite pour témoigner de leur coup de cœur auprès des artistes et remercier, tandis que d’autres, déjà fidèles, venaient saluer à leur tour.

In The Canopy @ le Divan du MondeDans les deux cas, c’était beau à voir et ça amplifiait encore la magie de ce dernier concert 2013.

Forcément, je suis repartie le cœur plein, comme d’autres sur lesquels j’ai reconnu ce même grand sourire caractéristique – celui qui barre le visage à en avoir mal à la mâchoire -, et surtout comme à chaque fois depuis cette première fois à Rock en Seine (merci à Sabrina et Astrid – tu nous as manqué – pour leurs excellents conseils).

In The Canopy @ Divan du Monde 2013

In The Canopy n’aurait pu mieux finir cette année 2013, plus que riche en événements : Un superbe accueil de leur 1er EP, la finale du tremplin Ricard Live, le rythme des concerts qui s’accélère (Dame de Canton, International, Bus Palladium, Réservoir, Centre Barbara, Café de la Danse, Divan du Monde mais aussi Rock en Seine !), la veille musicale de Radio France qui repère le groupe, à l’instar du magazine Longueur d’ondes ainsi que de nombreux blogs et webzines, une place sur les compilations découvertes d’Indie Music et Music & Street, et enfin des programmations radio (France Inter dans l’émission « On va tous y passer », « Face B#20 » de France Culture Plus, « Rodéo » sur le Mouv’-  lives, playlists et interviews).

Le prochain chapitre est encore à écrire, avec une année 2014 pleine de promesses et de défis à relever : un nouvel EP, un clip, une nouvelle identité graphique, la poursuite d’un développement qu’on espère à la hauteur de l’attachement qu’on a pour eux, et d’autres concerts aux sensations fortes – on les attend avec impatience.

Pour participer à tout cela, le groupe vient de lancer une collecte sur le site collaboratif KissKissBankBank, il suffit de se rendre sur http://www.kisskissbankbank.com/un-nouvel-ep-pour-la-canopee.

Beaucoup de bonheur et de belles rencontres dans cette aventure. Beaucoup beaucoup. Alors on leur souhaite un succès fulgurant.

VIVEMENT la suite !

Et bonne année à tous.

In The Canopy @ Divan du Monde 2013

Plus de photos du concert sur le Flick’r

Publicités

2 réflexions sur “In The Canopy : Dernier concert de l’année 2013 et nouvel EP

  1. Ben au moins j’y étais un peu en relisant ton article. Moi aussi vous m’avez manqué, bon sang de bois ! Et le premier concert du groupe, j’y vais même en rampant avec une béquille s’il le faut !!!

    J'aime

  2. Ca marche mais c’est le parcours du combattant !

    Leur prochain concert je viens avec toi même si je n’ai pas tout lu j’ai regardé les photos 😉
    Bises

    J'aime

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s