16Pac replonge

Le temps a passé depuis la compil Nouveaux Talents Fnac Music en 2007, qui nous fit découvrir 16Pac. En 2010, on tombait amoureux de leur album Down Under The Elevator, porté par la grâce d’une voix envoûtante autant que par des compositions subtilement world et pourtant avant tout électroniques – entre Radiohead et Björk, guitare saturée en prime (lire la chronique ICI).

Après avoir squatté la platine plus souvent qu’à son tour, 16Pac revient en 2013 avec le six titres Underwater Sessions, et prend un tournant. Car si l’intérêt pour les musiques du monde est plus assumé que jamais (Armenian Rhapsody), le côté trip hop s’est un peu effacé au profit d’une production live plus brute, plus rock, et pour tout dire presque agressive par moments. Qu’est-il arrivé à la douceur de la voix d’Emma, dans laquelle point à présent comme une colère sourde, une accusation (Understand Well) ? Une chose est sûre, si elle n’est plus là pour alléger l’atmosphère, elle vient toujours des trippes (Nothing’s right / Nothing’s good enough / Nothing’s ever right / I’m sinking in the dark – Sinking), même s’il faut du temps pour encaisser le virage.

Avant de les retrouver en concert (le 16 octobre à l’OPA, le 28 novembre à la Dame de Canton, le 12 décembre au Pop In), ou peut-être de les croiser dans les couloirs du métro (le groupe vient de passer avec succès les auditions RATP), vous pouvez vous faire votre propre opinion grâce au film d’Aurélie Badémian-Scheps qui a capturé l’intégralité de ces sessions où la place du rythme est évidente et la passion des musiciens plus encore.

http://www.16pac.com/

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s