Rufus Wainwright aux Folies Bergère : "Dieu de la musique et de toutes choses sexy"

Rufus Wainwright @ Paris, les Folies Bergères

Alors que j’ai bien failli ne jamais assister au concert de Rufus Wainwright aux Folies bergère, j’ai eu droit lundi soir à sa meilleure performance depuis longtemps.

Rufus Wainwright @ Paris, les Folies BergèresCe lundi était une fête incroyable, à des années lumières de la Cigale. LE concert à ne pas manquer. Rufus y était drôle, très en voix, radieux, hyper sexy, visiblement très heureux, parlant français avec une aisance que je ne lui avais pas vue depuis des lustres, plaisantant, ne commettant pas une seule erreur, renouant avec ses meilleurs jours, paraissant dix ans de moins, rayonnant au point de contaminer tout le monde à des km à la ronde, en un seul mot magique !

Rufus Wainwright @ Paris, les Folies BergèresSuperbe costume 3 pièces à priori Jean-paul Gautier, débardeur, pantalon ajouré et veste queue-de-pie en cuir, cape de plumes et lunettes noires en plus pour les 1ers titres.  Ses cheveux longs lui allaient à ravir ; il se sentait beau, irrésistible.

Moment comique en français, lorsqu’il nous a raconté qu’il s’était rendu compte à Montréal quelle erreur « grammatique » (ahah) il avait commise en disant : « je vais vous introduire mon groupe ».

Rufus Wainwright @ Paris, les Folies BergèresBien meilleure version de « je suis venu te dire que je m’en vais » qu’à la Cigale. Biennnn meilleure. Pas de Poses ni de The Art Teacher mais 14th Street, Cigs and CM, April Fools (toute la set list est dispo dans le set photo).Très belle envolée sur Song for You, maîtrisée et sublime malgré le peu de bien que je pense des paroles. Magnifique Sometimes you need (« ma chanson préférée », a dit Rufus hier), et duos de pianos époustouflants pour Montauk et 14th Street.

Final burlesque de folie (de circonstance, donc), avec ange ailé tout en muscles, Rufus en Apollon (« Dieu de la musique et de toutes choses sexy »), les autres déguisés pour la plupart, le public qui monte danser sur la scène et un sandwich géant qui transforme Rufus en ventriloque pour chanter The Gay Messiah. Bref, un grand n’importe quoi absolument hilarant, notamment au moment où les musiciens, censés lire leur texte en français, étaient traduits à nouveau (en français compréhenseible cette fois ») par une voix off. Je n’avais pas autant ri depuis un des lustres !

Teddy Thompson @ Folies BergèresTeddy Thompson (« I’m Teddy Thompson … and I am from Paris » sublime voix ce Teddy, vivement qu’il revienne comme lors de son Nouveau Casino avec Martha Wainwright en 2005, c’est vraiment là que j’avais découvert de quoi il était capable) puis Adam Cohen en 1ère partie (pas aimé malgré son « Très mystérieusement, Rufus a fait un bébé avec ma soeur. D’une façon très hygiénique. »)

Et grand moment pour moi également que de monter sur scène avec mes amis histoire d’EN ETRE aussi, pour une fois 🙂

Rufus Wainwright @ Paris, les Folies BergèresExcellente soirée, qui donne sérieusement envie de remettre le couvert.

De la part d’Eline, vous dire que Rufus sera l’été prochain aux Francos de la Rochelle et aux nuits de Fourvières. Et de la part de Thierry, vous dire qu’il faut que vous vous prépariez pour un nouvel opéra. WAH.

Ravie de ma soirée et d’avoir vu ou revu certains d’entre vous.

Long lives Rufus Wainwright !

Rufus Wainwright @ Paris, les Folies Bergères

Photos (c) Isatagada

Plus de photos de Rufus Wainwright sur le Flick’r, & de Teddy Thompson aussi, ICI

Les très belles photos de Mauro Mellis sont également visibles sur Discordance.fr

En étant empêchée moi-même pour cause de participation intensive, c’est Alain a pris une vidéo du final, que voici (merci Alain !)

J’ai tout de même l’arrivée sur la coursive transparente ( « Good thing I wear underwear ! » ) :

Et un peu de Teddy en première partie !

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s