Blackpool @ le Studio de l'Ermitage | 25.06.2012

Blackpool @ le Studio de l'Ermitage 2012

C’était il y a trois ans maintenant, la fin de mon aventure avec Blackpool. Pourtant j’ai toujours un petit pincement au coeur quand je vais les revoir, et les bons vieux réflexes du manageur ne sont jamais loin. Je dois me forcer, vraiment, pour faire comme si de rien n’était et assister à leurs concerts « à la cool ».

Blackpool @ le Studio de l'Ermitage 2012

Pas grand chose n’a changé en fait. Alex qui déménage à 20 mètres de mon boulot sans me le dire mais vient pleurnicher : « J’ai des problèmes avec les impôts Isa, va falloir que tu m’aides ». Hein ? Quoi ? Mais va te faire foutre Alex ! En vrai je souris et ne dis rien. French F**cker forever, Alex est toujours le champion du blablabla et ce n’est pas demain qu’il me surprendra.

Les femmes et enfants de Stef et Fab sont là. J’ai toujours plaisir à les voir. Je n’oublie pas leurs réactions et leur amitié, elles m’avaient réchauffé le coeur. Parfois on se demande ce qui va de travers chez les mecs, comme s’il fallait forcément se comprendre « entre filles ». Comme si eux vivaient sur une autre planète…

Blackpool @ le Studio de l'Ermitage 2012

Ce soir là en tout cas j’étais venue pour la bonne cause : celle du festival Fatou Kaba.

L’Association Ecole Fatou Kaba, organisatrice de la soirée, a été créée pour coordonner les actions du projet en faveur du développement de l’école Keur Fatou Kaba à Guediawaye (Banlieue de Dakar) au Sénégal, au premier rang desquelles, bien sûr, la recherche de fonds. Dans ce cadre, le concert de solidarité de ce 25 juin au Studio de l’Ermitage, grâce au soutien bénévole des musiciens, participait au financement du toit de l’école prévu pour cet été (coût du toit : 3 000 euros). 

Blackpool @ le Studio de l'Ermitage 2012A l’affiche Blackpool, Virna Nova et l’Afrogroove de Bantunani (en tête d’affiche), le tout animé par les vidéo-projections de Dan’s.

Je n’ai pas pu rester après Blackpool ce qui ne m’a pas empêcher d’être heureuse de ma soirée, comme de participer à cette action.

Blackpool @ le Studio de l'Ermitage 2012Et le moins que l’on puisse dire c’est que presque quatre ans après la sortie de leur tout premier album French F**ckers, il serait temps pour le groupe de lui offrir un successeur.

On le voit bien sur scène, Blackpool n’a plus franchement envie de jouer les anciens titres et a dans sa besace nombre de nouvelles chansons qu’il serait dommage de ne pas diffuser plus largement. Plus franchement orientés « dancefloor » depuis que Fab est passé à la basse, les petits derniers sont moins légers mais aussi beaucoup plus construits et plus « lourds » quant à leur contenu, à l’instar de l’excellent autant que déroutant Ed Gein, qui fait revivre le célèbre tueur en série.

Blackpool @ le Studio de l'Ermitage 2012Ce qu’il a perdu en « French Fucking » (musicalement en tout cas), le groupe l’a peut-être gagné en maturité, avec toujours un gros son comme on n’en voit réellement que dans le nord de l’Angleterre, et une épaisseur qui ne fait aucun doute.

Autre élément depuis le premier disque : l’apport d’un nouveau membre, Olivier Schlauberg (GOS, Schlauberg – La Fabrique), qui s’entend tout particulièrement sur les morceaux les plus récents, comme en témoigne ce Behind Mirrors joué en public à l’Ermitage pour la toute première fois.

Avec suffisamment de titres pour aller de l’avant, on espère désormais que le groupe fera ce qu’il faut pour accoucher un jour de ce second album.

On les attend de pied ferme, en tout cas. 

Blackpool @ le Studio de l'Ermitage 2012

 

Setlist : Garage / Tie / HMS Blackpool / Ed Gein / Privilege / Everyone / Amazing / Sincop 1 (qui a désormais un « vrai titre » :  Behind Mirrors)/ Abstract plan / Sincop 2 / Pumpkins / 1er mai   

 

Toutes photos (c) Isatagada (davantage sur le Flick’r)

Captation vidéo Ed Gein (c) Rachel / Plugin93 (merci !), Behind Mirrors (c) Isatagada

.

.

.

..

Si vous souhaitez aider l’association : La contacter à ecolefatoukaba@gmail.com. Adhésion (10 euros, 5 pour étudiants et chômeurs). Dons à envoyer à l’association, 19 rue du Soleil, 75020 Paris. http://fatoukaba.org 

Lire également : http://www.catherinegegout.com/

Facebook BLACKPOOL : http://www.facebook.com/pages/BLACKPOOL/7519596866.

Laissez un commentaire

