Dire Au Revoir à Applause … – Le Plan | 03.12.2011

Manuel Roland (Applause) @ Le Plan 2011

Le Plan, 1er samedi de décembre et en fait on y est déjà, au dernier concert d’Applause en France pour la tournée « Where it All Began ».

Applause @ Le Plan 2011A peine six petits mois depuis le Café de la Danse, le temps a passé à toute vitesse et les deux derniers concerts seront pour la Belgique. Normal sans doute, quand les trois-quart de la formation viennent du Plat Pays mais tout de même, ça fait drôle de se dire qu’on ne sait pas trop quand on va les revoir …

Avec ma petite histoire de construction (et un budget concerts proche du zéro absolu), des articles déjà trop nombreux chez Discordance (pas question de demander une nième accred) et une fierté toute Bretonne (plutôt mourir que de demander une invit), les probabilités d’assister à cette sorte de Good-Bye Party flirtaient dangereusement avec le néant.

Applause @ Le Plan 2011Me voilà donc branchée sur les sites de concours, et bientôt miraculée (merci http://www.concertlive.fr/), puis, loin en banlieue sud, dans ce fameux Plan dont je me rends compte que je n’y ai jamais mis les pieds. Pourtant c’est une belle salle, conviviale avec ses fauteuils sur les côtés et sa disposition en forme d’éventail avec, de part et d’autre de la scène, des parties surelevées qui permettent à tous de bien voir et d’apprécier le concert à sa façon.

Quel plaisir de retrouver les Applause pour un set long que leur nouvelle position de « tête d’affiche » leur permet enfin de donner. Dix-sept titres en tout dont deux petits nouveaux (Basement et Baby Fire), et pas une seconde d’ennui, pas un temps mort.

Applause @ Le Plan 2011Le concert, globalement, semble un poil moins rock et un chouya plus groovy, comme si, après s’être cherchés, Applause avait trouvé le ton juste. Alors que c’est la quatrième fois que je les vois cette année, je reste surprise. Jamais un de leurs concerts n’a ressemblé à un autre, jamais une set list n’a singé la précédente, jusqu’aux titres eux-même, parfois réarrangés. Applause est toujours en mouvement, toujours inventif, tourné vers l’après.

Si certains morceaux plus anciens sont toujours là (superbe Traceability, extrait de leur EP), ceux de l’album, Where It All Began – le bien nommé – sont de mieux en mieux maîtrisés à l’instar d’un excellent Black Sand ce soir tandis que de nouveaux titres apparaissent, qui préparent la suite.

Jeremie Mosseray (Applause) @ Le Plan 2011Et puis ce White Funeral. Alors celle-là, mais celle-là. Toujours ma préférée, en version live comme en version studio. Avec son crescendo, la guitare de Manu qui s’envole vers 2:25, la batterie grandiose de Jérémie à partir de 3:20, les cris incantatoires de Nico vers 5:10, et la boule dans le ventre, l’état de transe qui monte, qui monte, les poils qui se dressent et la poitrine qui se soulève !

Celle là en live est une tuerie absolue qui remplit le corps, qui envahit comme une déferlante, emportant tout sur son passage. Une performance, magique, qui fait tout oublier. Une performance rare et précieuse :  ce genre de sensation, lorsqu’on l’a vécue une fois en concert, est de celles après lesquelles on court ensuite sans relâche,  sans grande chance de la retrouver…

Applause @ Le Plan 2011

Oui vraiment, il nous manqueront les Applause. Le sourire et le déhanché de son bassiste qui rend heureux, la générosité de son chanteur chaman extra-terreste, la grandiose humilité de son clavier chef d’orchestre qui danse derrière ses instruments, la rythmique de son batteur qui fait battre le coeur plus fort, les orgasmes communicatifs de son intense guitariste, l’énergie et la belle communion du groupe qui échange pour mieux transcender l’ensemble.

On a adoré les suivre et les voir grandir, adoré leur musique et leur attitude plus classe qu’ils ne s’en douteront sans doute jamais, adoré leurs faces à faces, leur extrême gentillesse, leurs vibrations, leur humanité, leur talent, leurs abandons et le bonheur qui restait longtemps après chacun de leur concert.

David Picard (Applause) @ Le Plan 2011Je crois que ça va être dur d’attendre en fait. Comme si j’avais un peu de peine de cette fin de tournée, avec la gorge qui se serre … 

On dirait bien que j’ai un brin le cafard, tiens !

Prenez soin de vous les Applause. Et rendez-vous le plus tôt possible. Promis ?

 
 

Set List : Beating – Road to nowhere – The Woods – All ABout You – Traceability – Beast – Closer – White Funeral – It’s About Time – Basement – Black Sand – Baby Fire – Witches – Children // The Lighthouse – White Rabbit – Beginners

 
 Photos du concert (c) Isatagada ICI
 Chronique de l’album LA
 Toute l’aventure Applause surle blog : http://isatagada.blog.com/tag/applause/
Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s