Le festival FNAC Indétendances est mort …

… Vive FNAC Live Festival !

Christophe / Tanger @ fnac Indétendances 2008

Christophe / Tanger (c) Isatagada

On nous l’avait dit en apparté il y a plusieurs mois de cela, sans qu’on n’y croit vraiment.

Les semaines passant, la triste nouvelle se confirme : Adieu les compil et surtout, adieu les nombreuses semaines de concerts, d’abord sur les bords de Seine, puis sur le Parvis de l’Hôtel de Ville. Désormais, FNAC Indétendances s’appelera « FNAC Live Festival« , et il n’aura plus lieu que sur un seul grand week-end de quatre jours, du 21 au 24 juillet 2011. Au moins, il restera gratuit, c’est déjà ça …

Festival Fnac Indétendances - Fnac TeamAinsi amputée, la programmation du festival 2011 change de mains. Olivier Bas a préféré jetter l’éponge et laisser la place à Nicolas Preschey (« Ce soir ou Jamais » France 3) et Didier Varrod (France Inter, Serge). Sois remercié, cher Olivier, pour tous ceux que j’ai découverts grâce à toi, les DAhLIA, Ozark Henry, Rubin Steiner, Barbara Carlotti, Feloche, Arpad Flynn ou autres Bertrand Belin, et aussi pour ce concert mémorable de dEUS, qui n’avait jamais été aussi bon que ce soir là sur ta plage. Tu as mis la barre très haut et je souhaite bien du courage à tes successeurs.

Festival Fnac Indétendances - AmbiancesQue dire si ce n’est que nous assistons là, depuis l’arrivée en début d’année  du nouveau PDG Alexandre Bompard, à la fin d’une époque. Ainsi, après la démission Xavier Flamand, directeur de Fnac.com, c’est Marie-Pierre Sangouard, la directrice du livre, qui a été remerciée il y a quelques jours. Le nouveau Big Boss, cependant, peut se vanter d’avoir bouté Virgin hors des gares et des aéroports où la FNAC règnera désormais en maître absolu. Un nouveau service de vente de e-ticket de cinéma devrait également voir le jour. Bref, l’accent est porté sur le chiffre, comme en atteste la création annoncée pour juillet prochain d’une « direction commerciale », plutôt que sur la création.

Une page se tourne, comme un coup dur de plus pour les nouveaux talents … 

Un grand merci à tous ceux qui ont participé à tout cela. C’était important. Et ça manquera beaucoup.

Je suis déjà nostalgique. Et très triste, en fait.

.

Programmation Festival Fnac Live 2011 :  

21/07  (18h30) : Antoine LéonPaul, Nadeah, Mamani Keita, Asaf Avidan, Moriarty, Aaron
22/07 (19h30) : Owlle, Loane, Nasser, Chilly Gonzales, Cascadeur, Christophe,
23/07 (18h30) : Luce, Lisa Portelli, Oh La La, Zaza Fournier, Brigitte, Mademoiselle K
24/07 (18h30) : Da Brasilians, Bertrand Belin, Mokaiesh, Selah Sue, Florent Marchet, Catherine Ringer 
Publicités

7 réflexions sur “Le festival FNAC Indétendances est mort …

  1. Oui c’est regrettable, ces concerts étaient un moment que j’attendais avec grande impatience. Déjà, le déménagement des quais vers la place de l’hôtel de ville m’avait un refroidie.
    Merci en tout cas à tous ceux qui m’ont permis de voir pour la première fois Keziah Jones en concert(quand même !), Mouss & Hakim et tant d’autres.
    Paris s’assagit, Paris s’engourdit …

    J'aime

  2. J’apprends la triste nouvelle en cherchant des infos sur la programmation 2011 … ça craint ! J’y avais découvert Tétard, Dahlia, Anaïs et pas mal d’autres ! Et la soirée Breizh touch de 2010 reste un excellent souvenir de concert – pluvieux, Bretagne oblige hein même à Paris ^^

    J'aime

  3. Que deviendront les week ends estivaux parisiens sans ces rendez-vous, sans ces découvertes ? Bien tristes ! Et le mois d’Aout à Paris bien morne… Ca c’est sur, le festival fnac indétendances rythmait mes étés depuis plusieurs années… Tant de belles découvertes qui me manqueront : Kid Bombardos, Adam Kesher, Arpas Flynn, Vismets, d’un match clermont vs Bordeaux, Stuck in the sound… Et Gomm, Cocoon, Martina Topley-Bird, Nosfell il y a quelques années, encore au bord de la Seine à ce moment là… Je partage cette triste nostalgie.

    J'aime

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s