Conjuguer le verbe plussoyer avec Google +1

le +1 chez isatagadaJe me renseigne je me renseigne.

Parce qu’avec l’arrivée du bouton +1 de Google, finie la simplicité lexicale des nouveaux franglais Liker ou Retweeter  (mon Dieu quelle phrase)

Accrochez vous les amis, avec un verbe en -oyer, il y a du niveau. Pour ma part, je crois qu’il s’agit là d’un complot pour nous réapprendre les bases de la conjugaison. Mais n’ayons l’air de rien. D’ici qu’ils en profitent pour passer aux verbes du 2ème groupe ; et pourquoi pas du troisième, tant qu’ils y sont ? Hein ?!

Pour commencer, arrêtons nous un instant chez Wiki pour les bases :

(XXI e siècle) De plus, avec la terminaison -oyer. Vient de l’habitude, sur les forums en réseau, d’écrire « +1 » pour dire « j’ajoute ma voix, je suis d’accord » ou « je souscris à vos propos ».

Et d’apprendre que chez Wiki, le synonyme plussoir existerait également (Ah ! Ahhhh ! Vous voyez, ce que je vous disais à propos des verbes du 14ème groupe) mais aussi l’antonyme moinsoyer (« rare », nous précise t’on. Tu m’étonnes) et le dérivé replussoyer (bah, après retweeter, s’ils croient nous épater)

Ceci étant dit, entrons dans la pratique avec un peu de conjugaison.

On l’a dit, plussoyer est un verbe du 1er groupe, avec, cependant, la petite subtilité du y.

Rappelons la règle :

Les verbes du 1er groupe qui se terminent en -oyer ou -uyer voient leur y se changer en i devant un e muet

Cela donne par exemple, outre de très usuels « que nous plussoyassions » ou autres « ils eussent plussoyé » (à recaser en conversation : « Mais pour cela très cher, il eut fallu que nous plussoyassions ces articles » / « Ils n’en pensaient pas moins, bien qu’ils l’eussent plussoyé à maintes reprises » – oh mais wait ! pour un peu j’omettais de vous citer l’irrésistible « vous plussoyâtes » avec son ravissant accent circonflexe), il faudra donc vous entraîner avec (par exemple) : « tu plussoies » (présent), « il plussoiera » (futur simple), « vous plussoieriez » (conditionnel présent), « qu’ils plussoient » (subjonctif présent) et enfin, sans vouloir vous donner d’ordre (cela va de soi), le magique « PLUSSOIE » (impératif présent).

 

Ah flûte, dire que le bouton n’existe pas encore ici …

Un peu comme le verbe dans la vraie vie alors ?

3 réflexions sur “Conjuguer le verbe plussoyer avec Google +1

  1. huhu 😉 C’est marrant que tu en parles, de ce fameux bouton +1 : parce qu’on en a causé pendant le dîner, dans la nuit de dimanche à lundi… enfin, on en a entendu parler dans « l’Atelier Numérique » sur BFM, avec justement, la même allusion au verbe « plussoyer » ! Et ce qui m’a étonné, c’est que le chroniqueur a évoqué son extension prochaine à YouTube comme une nouveauté : or, il existe déjà sous une autre forme sur YouTube, le bouton +1, avec le fameux pouce vert, à l’origine d’un certain nombre de commentaires, tous + comiques les uns que les autres, et inventifs, souvent en rapport avec les titres des chansons ! Tiens, c’est trop tentant : le dernier qui m’a bien poêlé lundi, en préparant mon prochain minimix… « Grâce à la minorité de dislikes, la barre ressemble désormais à un joint » !!!!

    J'aime

Laissez un commentaire

