Blackpool, Bigmoneymakers, I Love My Neighbours : Une soirée, deux salles, trois groupes – 21 janvier 2011

Blackpool @ La Java 2011

Dilemme on ne peut plus parisien en ce vendredi soir, avec au moins trois groupes qui nous tenaient à coeur et pour tout dire, un quatrième avec lequel on aurait aimé faire connaissance. Pas de chance, ils jouaient dans deux salles différentes…

.Blackpool AmazingLa Java – 21h. Blackpool nous a mis un 45T fraîchement reçu de côté, il est beau avec sa fleur colorée en face A (Amazing) à laquelle répond son négatif en face B (Pumpkins).

Blackpool aligne cinq musiciens et surtout,  Blackpool n’a pas changé de batteur puisque c’est bien Stéphane que l’on retrouve derrière les fûts – et c’est heureux. Ce soir, Alex a laissé la guitare pour se consacrer au chant ; c’est donc Olivier (des GOS) qui s’y colle. En compagnie de Guits (l’autre guitare), il assure les choeurs pour un résultat probant. On aime beaucoup Garage, par exemple, avec son petit côté Rolling Stones.

Blackpool @ La Java 2011

Bienvenue dans les seventies, les sept nouveaux titres joués ont été composés en nouvelle configuration (entendez, avec un Fabreece qui a troqué clavier et machines contre une basse), et ça s’entend.

Adieu le rock électro et les dance-floors, les titres sont désormais plus construits, plus mélodiques, mais aussi beaucoup plus lourds et pesants. On ne vient plus voir Blackpool pour faire la fête, et c’est assez déstabilisant. Beau mais triste, comme si le groupe avait gagné en maturité mais viré en même temps du côté obscur de la force.

A quand un nouvel album ?

.

Bigmoneymakers @ Le Bus Palladium 2011Tant pis pour You Call It A Name, on s’enfuit un peu avant la fin pour retrouver le Bus Palladium et la gaîté de la jeunesse. Il est presque 22h30, « just in time » pour le set des Bigmoneymakers, en grande forme. Le groupe est venu avec sa grosse fan base mettre l’ambiance à la place de Nicolas Ullmann, en dandy décalé et en retard malgré ses superbes chaussures vertes et blanches – des chaussures qui ne courent pas vite ?

Ca danse fort dans la belle salle du Bus emmenée par Luc, le chanteur, qui joue chaque chanson comme s’il s’agissait d’une pièce de théatre avec force mimiques, postures et changements incessants de registre vocal. La performance est assez spectaculaire et on s’amuse beaucoup désormais à le voir singer le leader las et désinvolte, pour repartir de plus belle et mieux embarquer son public.Bigmoneymakers @ Le Bus Palladium 2011

Les titres sont excellents, parfait cocktail de rock dansant, de mélodies qui restent en tête, de bouts de phrases à faire chanter fort en concert (le désormais célèbre « And I am too young to get a job » sur Rolls Royce) et de changements de rythme qui fixent l’attention de l’auditoire sans jamais laisser l’occasion de décrocher.

L’explosion absolue a lieu avec leur dernier tube Tired to get fired, qui lorgne cette fois clairement du côté de la funk. On leur prédit un bel avenir.

.

I Love My Neighbours @ Le Bus Palladium 2011

Pour la « Release Party » de leur premier EP, place désormais aux I Love My Neighbours qui nous avaient beaucoup plu en acoustique lors de l’exposition photo de Nicolas Brunet en septembre dernier. Voix magnifique du chanteur, mais aussi sens de l’humour, on se souvient d’une belle découverte.

C’est ce même sens de l’humour qui leur a sans doute inspiré le clip de Swedish babe que l’on vous invite vivement à visionner (vous serez surpris par les Swedish « babes » en question) – très drôle.

En attendant, vidéo live du même titre :

I Love My Neighbours @ Le Bus Palladium 2011

La voix quasi féminine de Jérémy est plus  impressionnante encore en configuration « plugged » et la salle semble tout à coup plus dense. Le charisme nirvanesque du leader attire  les foules et le groupe peut visiblement compter sur des fans actifs qui dansent et chantent les paroles à tue-tête avec sur le visage un air heureux qui ne trompe pas.

On est étonné en revanche, compte tenu de la bonne humeur dégagée par le clip, du peu de communication et de sourires sur scène. On nous glisse à l’oreille qu’il faudrait peut-être chercher l’origine de cette attitude dans le récent et plutôt fulgurant succès d’AVA, side project du chanteur (avec Dimitri Leroy, d’Ed-Äke), qui signe plusieurs titres sur la BO du film Poupoupidou, tout juste sorti en salles.I Love My Neighbours @ Le Bus Palladium 2011

Du coup on se demande si le passage du batteur au micro, lui même remplacé par un membre des Plastiscines, ne serait pas un peu plus qu’une simple expérience…

Affaire à suivre.

.

.

Dernière minute : à l’occasion du lancement du 14ème 4L Trophy, et avec French Pop Mission, Bigmoneymakers et I Love My Neighbours joueront au STADE DE FRANCE le 16 février 2011.

On n’est pas qu’un peu fiers !

http://blackpool.fr
http://www.myspace.com/bigmoneymakersrock
http://www.myspace.com/thefuckinneighbours
http://www.myspace.com/frenchpopmission

Photos de la soirée : http://www.flickr.com/photos/isatagada/sets/

Publicités

12 réflexions sur “Blackpool, Bigmoneymakers, I Love My Neighbours : Une soirée, deux salles, trois groupes – 21 janvier 2011

  1. All right ! Bon, eh bien ce présent reply clôturera donc notre discussion… qui comme tu es la première à le souligner, a dû avant tout faire sourire bon nombre des visiteurs du blog d’Isa qui prennent le temps de lire les commentaires, plutôt que de les agacer 😉

    Je prends note et tâcherai donc de te recontacter, si une bonne occasion se présente, via ton blog à partir du mois d’avril ! En attendant, si tu es prise chaque soir jusqu’au milieu du mois de mars… eh bien c’est que tu es prise tout court !!! Mais c’est pas grave, on a bien rigolé… enfin moi en tout cas, aussi bien sur ton blog que pendant notre petit dialogue !

    By the way, c’est toi qui dois me relire : j’avais en effet évoqué le mardi 1° février, et ensuite la nuit du samedi 5 au dimanche 6 ! ‘fin maintenant, on s’en balance, c du passé… ou presque : je serai tout de même au taquet samedi soir en sortant du taff, pour 120 pures minutes de Rock’n Soul concentrées de la Flèche !!

    Sur ces fortes paroles, je t’embrasse, en espérant te revoir prochainement sur l’une de mes lignes !!!

    J'aime

  2. Johnny, visiblement tu as trouvé mon blog, donc en fouinant un peu, tu trouveras le moyen de me joindre en private si vraiment t’as envie de me parler sans emmerder tout le monde ici. (cependant, ce sera vachement moins drôle)
    Et je t’invite à te relire, tu parles de « nuit du samedi au dimanche », et aucunement d’un mardi.
    Quoiqu’il en soit, ça change rien au problème, je suis déjà prise ces soirs là.

    J'aime

  3. t’façon, dimanche je peux pas, j’ai pêche à la mouche sur mes terres ancestrales.

    PS pour Isa: je suis désolée de ce squattage d’article où les commentaires n’ont rien à voir avec ton sujet. Visiblement certains aiment s’épancher chez les autres.

    J'aime

  4. La Flèche fermant à 2h, il est normal d’inciter les gens à partir dès 1h30. C’est relou mais c’est comme ça. Y’a des gens qui bossent, ils ont aussi envie de rentrer chez eux.
    Et en général, quand on mixe, on est concentré dans notre truc, donc pas le temps de sympathiser. Limite on jette les gens qui viennent nous demander quelque chose. N’importe quel DJ te le confirmera (ou alors c’est qu’on se fait méchamment chier, et ça c’est pas bon signe).

    J'aime

  5. Johnny, merci de ne plus agresser les DJettes (de la Flèche ou d’ailleurs), le métier est déjà suffisamment risqué.

    Ah et au fait, la guitariste des Plasticines quitte le groupe. Elle sera remplacée par Camille, de Neimo. Il y aura ENFIN un intérêt autre que visuel à ce groupe. Si toutes les autres pouvaient faire de même…

    J'aime

  6. Dis moi quand même pas que les 3 autres Plastiscines étaient dans le public vendredi soir ? Parce que bon, j’ai beau avoir kiffé ma soirée à Neuilly-Plaisance… je m’en voudrais quand même d’avoir raté une occaz’ supplémentaire dans la capitale !!!

    J'aime

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s