Marie-Andrée

Image Hosted by ImageShack.us

Elle n’était pas atteinte du même mal – le sien était d’origine génétique je crois – mais elle était coincée dans son corps, de la même façon.

Pendant plus de quinze ans, elle qui aurait dû selon tous les pronostics partir bien plus vite s’est battue pour rester, pour communiquer, pour vivre avec sa famille un quotidien le plus riche possible. Elle écrivait grâce à des systèmes incroyables. Et grâce au bouquin de J-D Baudy, nous savions à quel point elle était aussi présente dans sa tête qu’elle semblait quasi absente de son corps.

Marie-Andrée était médecin, pédiatre. Elle nous avait, malgré son mal et à travers ses moyens de communication fantastiques, donné de précieux conseils quand notre bébé souffrait. Elle était toujours à la pointe.

A Noël dernier, elle avait réussi à trouver des cadeaux pour les enfants. Pour Clarisse, elle avait comploté avec, je crois, son auxiliaire de vie, pour lui trouver un gilet long à capuche dans les tons mauve; il était parfaitement à sa taille et ça m’avait vraiment bluffé. Nous lui avions offert « La Superbe » , de Benjamin Biolay. Ce qu’elle était.

Je ne lui ai jamais écrit. Moi qui écrit tant et sur tant de sujets qui ne servent à rien. Je ne sais même pas où j’ai fichu l’adresse du blog qu’elle avait mis en place pour que nous échangions des nouvelles. Je lui avais dit pourtant, à Noël, que j’étais nulle, que j’allais l’alimenter ! Elle avait cligné des yeux, et elle avait souri; les seules choses qu’elle pouvait physiquement faire encore.

Moi, je n’ai rien fait.

Elle est décédée ce vendredi d’une infection pulmonaire auprès de son formidable mari et de ses jolies et merveilleuses filles.

Et j’y pense encore et encore et encore sans pouvoir aller dormir …

Une réflexion sur “Marie-Andrée

Laissez un commentaire

