La table à Jaja – Mon resto préféré à Montreuil

Comme souvent (mais pas assez, malheureusement), je suis allée déjeuner hier à « la Table à Jaja », à 5mn à pied du bureau*.

J’y ai dégusté en entrée une sublimissime timbale de concombres aux écrevisses, dans un pot en verre transparent laissant s’échapper les belles couleurs étagées vert / crème / rouge, surmonté d’un joli brin de persil plat. A sa seule vue, mes papilles se sont affolées et je n’avais pas entamé ma première bouchée que je salivais déjà (j’ai honte mais j’en salive encore rien que de l’écrire).

Celui qui a déjà mis du concombre dans sa cuisine sait qu’elle la transforme rapidement en marécage. Le concombre est une éponge qui ne supporte pas l’attente et se ramollira aussi sûrement qu’elle aura répandu son eau dans votre belle préparation. Rien de tel ici, bien au contraire. Car le concombre, coupé en petits dés d’un peu moins d’un centimètre de côté, et ayant conservé sa peau, était d’une parfaite consistance : croquant juste ce qu’il faut et mûr, pour autant. Oui amis lecteurs, en vérité je vous le dit, le terme « parfait » est ici justement employé.

A l’étage suivant, une crème citronnée et se se piquait d’herbes dont le vert relevait la blancheur. Suffisamment épaisse pour ne pas dégouliner entre les dés de concombres, elle restait assez légère pour napper ces derniers dela plus onctueuse des façons.

Couronnant le tout, d’appêtissantes écrevisses décortiquées dominaient avantageusement l’ensemble de leur joli corps blanc strié de rouge orangé. Vous l’aurez compris, ce genre de restaurant ne met pas au menu une « Timbale de concombres AUX ECREVISSES »  pour que vous en voyiez à peine la couleur.

Ensuite, arf, vais-je vous parler aussi longuement du « dos de saumon rôti au fenouil » ? Allez, je vous épargne, j’ai été longue déjà. Quand même, sachez juste que même si vous croyez ne pas aimer le fenouil, vous auriez aimé celui là : rapé, en timbale, gouteux, simplement succulent, se mariant à merveille avec le saumon légèrement grillé.

 

Il faut que je vous dise aussi, qu’outre une cuisine comme on en mange peu, Eric, le patron est un fan de rock. Vous trouverez donc à LA TABLE A JAJA des affiches des Cramps, de Chris Bailey (qui y joue lorsqu’il est de passage à Paris) de la Clinique du Dr Schultz (dont c’est le repaire) et même … de Blackpool !

Bref, on s’y sent bien, on y mange bien. Rarissime.

La Table A Jaja: 80 Rue Marceau, 93100 Montreuil. Tel: +33148701720

Plus de photos ICI

 

* J’ai aussi une vie de bureau

5 réflexions sur “La table à Jaja – Mon resto préféré à Montreuil

Laissez un commentaire

