Serious Man

Les frères Coen ont enthousiasmé les critiques avec ce film, moins les spectateurs, semble t’il. Il faut dire qu’ils aiment brouiller les pistes, s’acharner sur les pauvres types, et convier le spectateur à ce qui s’assimile franchement à un private joke. Ainsi, on cherche longtemps le rapport entre la sorte de court métrage d’avant générique de début et le film lui-même, on se demande ce que le pauvre homme a bien pu faire au bon Dieu (Oh pardon ! A Jéhova), on cherhce à connecter entre eux des neurones dont on ne sait guère, en fait, si’ls ont réellement vocation à communiquer entre eux; on se demande, enfin, quel est notre degré d’inculture pour pédaler dans la semoule à ce point.

Ceci mis à part, on aurait sans doute le film excellent. Si on n’avait pas réellement cherché à en comprendre le sens. Un jour, peut être, on parviendra à se laisser porter sans vouloir tout comprendre. Oui, un jour. Peut-être. ca nous ferait des vacances à vrai dire. Parce qu’on aurait adorer l’adorer sans restrictions, ce film.

Ne serait-ce que pour toutes ces scènes d’anthologie, ces moments incroyables, ces personnages dont les attitudes sont parfois tellement dingues qu’on est sûr quelque part qu’ils sont réels (n’a t’on pas vérifié si souvent à quel point en effet la réalité dépassait en effet largement la fiction ?), ces images fortes ou insolites qui marquent la rétine.

On retiendra le frère crado et parasite branché en permanence sur sa machine, la vision paradisiaque sur la voisine qui frappe le héro juché sur son toit, l’affolante bienveillance du type qui lui pique sa femme (comment fait-il pour ne pas lui envoyer son poing dans la figure ?!), les ados centrés sur leur petite vie, l’ignoble chantage de l’étudiant, et tant d’autres pépites qui, finalement, font de toute façon de ce film un bijou.

Allez, on baisse les armes. On avoue : les frères Coen ont encore une fois donné naissance à un véritable film culte.

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s