The Lanskies @ La Maroquinerie – 19 décembre 2009

The Lanskies @ La Maroquinerie
Photo Isatagada

Comme leur nom ne l’indique pas, The Lanskies est un groupe français, basé à St Lô. Pourtant leur chanteur, Lewis, est un anglais pur souche (ils y tenaient) et l’ histoire de leur rencontre est rock n roll,  comme vous pourrez en juger d’après leur ONPEN interview :

The Lanskies interview
envoyé par onapasencoredenom.

Hier soir à la Maroquinerie, on a pu confirmer que les Lanskies, comme ils l’affirment avec un malin plaisir, ont tout piqué à Bloc Party et aux Cure, avec qui ils partagent l’exceptionnel timbre de voix du chanteur.

Mais on aurait bien tort de s’arrêter là, car ce qu’on aime aussi dans ce groupe à l’avenir forcément doré, c’est plus que tout la patate qu’ils communiquent à leur public, et qui vient essentiellement de la personnalité de leur « front man ». C’est que Lewis est un leader comme on n’en fait plus ! Provoc comme l’étaient « ceux d’avant » (fumer sur scène s’est déjà vu, écraser son mégot sur le dos de sa main beaucoup moins), le chanteur est surtout chaleureux, et charismatique. Gonflé à bloc du début à la fin du set (qu’il terminera dans la fosse), il danse avec toutes les parties de son corps : les hanches, les épaules, les bras, tout ! Et si le bon goût nous interdit d’aller plus loin dans l’énumération, lui n’hésite pas une seule seconde alors qu’il harange la foule de son accent british (on adore !) : « je veux vous voir bouger le corps, bouger la queue, bouger la chatte ».

Le sourire collé au visage comme si chaque minute passée sur scène était la dernière et la plus belle de sa vie (on surkiffe),  sa bonne humeur exaspère un peu le reste du groupe lorsqu’il dérape sur le terrain des blagues pouraves (« pourquoi les shroumpfs … pfff, il la fait à chaque concert ! ») mais là encore, on aurait bien tort de brider un tel bulldozer.

Car il faut dire qu’en ces temps où les boys bands sont moins morts qu’on ne croit (exaspérante scène parisienne trop sérieuse pour avoir vraiment compris ce qu’était le rock), on n’hésite pas une minute à se laisser aspirer par l’espèce de bonheur jouissif et débridé dégagé par ce groupe là.

Les Lanskies emmerdent la crise, les grèves, la neige vécue comme une galère et le quotidien qui rend dingue pour nous rappeler qu’on peut encore s’amuser et que la musique sert avant tout à se défouler. Un grand merci.

Infos :

Un nouvel EP des Lanskies, assorti d’un clip, sortira en mai; des contacts sont initiés avec quelques maisons de disques.

Une tournée française de 25 dates est en cours de préparation entre fin sept et fin novembre en France avec Add it up, dans la foulée de la sortie de leur premier single en mai / juin.

A venir également, une petite première petite tournée aux USA pour Noël 2010 janvier 2011. Et oui ! Les Lanskies sont écoutés autant en streaming aux USA qu’en France et un distributeur notable est intéressé pour le marché américain.

En attendant, vous reprendrez bien un peu de « Bank Holiday » qui a squatté la première page du CQFD des Inrocks récemment, et que vous pouvez aussi écouter sur http://www.thelanskies.co.uk

Publicités

3 réflexions sur “The Lanskies @ La Maroquinerie – 19 décembre 2009

  1. Bonjour Isa,

    Pourrais tu m’adresser par email les photos que tu as prises au concert des Lanskies à la Maroquinerie.
    A ma connaissance, il est fort possible que ce soit les seules de qualité qui aient été prises à ce concert.
    Si tu le veux bien, nous mettrons les meilleures sur le site des Lanskies http://wwww.thelanskies.co.uk avec mention de ton blog.

    Je te confirme qu’un EP de 3 titres des Lanskies sortira d’ici la fin du mois de mai 2010 avec également l’album « Lords of the Mersey remastérisé qui incluera le DVD du concert à la Maroquinerie en cours de montage et de mixage.
    Distribution en France, très certainement Discograph.

    Bye et à très bientôt.
    Loïc

    J'aime

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s