Smooth @ la Maroquinerie – 10 décembre 2009

Photo Pascal Boujon

 

La Maroquinerie affichait complet pour le grand retour de SMOOTH à Paris.

1190129

En première partie, Dadou, échappé des Hocus Pocus pour une escapade en solo, a déjà bien chauffé la salle. Sorte d’incarnation française de Ben Harper, il sort parfois de ses morceaux au rythme irrésistible (le plus souvent, il les habite) pour discuter avec un public conquis, et termine sous des acclamations enthousiastes. 

 

SMOOTH @ La Maroquinerie par vous

Photo Isatagada

Les applaudissements ne sont pas en reste pour l’apparition du trio Nantais, qui entame le set avec deux extraits du nouvel album (The Parade, dans les bacs le 15 février). Le public se déchaine déjà dès Friendly Yours (à télécharger gratuitement sur leur site) qui tourne en forte rotation sur NOVA, suscitant visiblement quelques addictions à la musique du groupe. Il faut dire qu’ils sont rares, ceux qui ont réussi une telle synthèse entre l’héritage soul funk des années 70 et la technique d’aujourd’hui. Longs passages instrumentaux, sons inspirés des musiques noires américaines autant que des champions modernes de l’électro (jouissive version de Robot Rock des Daft Punk en guise de final), SMOOTH joue avec les atmosphères et les machines avec un plaisir non dissimulé.

SMOOTH @ La Maroquinerie par vous

Photo Isatagada

Si la musique à elle seule justifierait leur succès, impossible de ne pas évoquer leur bonheur communicatif à être sur scène. Pendant le set, les SMOOTH se cherchent sans arrêt du regard pour se nourrir du sourire de l’autre, créent le lien en allant chercher le public (lequel ne se fait pas prier), et transforme rapidement la salle en lieu de fête d’une explosive convialité. Sans jamais cesser d’être classieux.

En face d’eux, ça danse, ça groove, ça transpire autant que sur scène, où l’on surprendrait presque David et son magnifique clavier dans une relation quasi orgasmique. Et on se dit que comme nous, James Brown, de là haut, a forcément pris son pied. Le temps d’un concert des SMOOTH…

 

http://smooth.fr/

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s