Anthony Fletcher @ La Java – 6 novembre 2009

 

Dur de partir du boulot, de rentrer dans sa banlieue, de s’occuper des kids, et de repartir à Paris. Mais le dernier concert d’Anthony Fletcher de la saison valait bien ça.

Un petit détour du côté de la belle Klo qui habite à côté, et je suis à la Java à 22h pétantes.

Plein de têtes connues. Les fidèles sont toujours au rdv. C’est sympa. Rencontrer Florent (Nesles, album out voir ICI), enfin ! Discuter de Rufus (qu’il  vu au New Morning au moment de son 1er album), d’Anticraft (Ohh, André …), de la musique qu’on a dans les tripes, de toute façon, même si on n’en vit pas, et du reste (les gens qui ont des blogs et qui croient qu’ils savent écrire; et vlan ). Point commun ? Flavie, super attachée de presse qu’Anthony et lui partagent, et que je vois « en vrai », elle aussi pour la première fois.

L’atmosphère est déjà là avant même qu’Anthony ne commence à chanter, à vrai dire. Intime, « entre amis ». Il est fort pour ça, l’Anthony. Peut être pour ça que je me force à ressortir de mon « home sweet home », même si je l’ai vu mille fois déjà. Et à peine arrivée, je ne regrette jamais. A chaque fois ça me fait ça.

Anthony, toujours, chante ses titres habituels. Et toujours aussi, il me surprend. Avec une nouvelle chanson (deux ce soir : Langue Etrangère et Julia), une que j’espérais et qu’il ne fait pas (plus de Jour Blanc, ni d’Atlantique, et plus de Marin non plus, déjà), une bêtise qu’il dit pour faire rire (et ça marche à chaque fois), une reprise inattendue (Waintin in Vain, incroyable quand on connait l’orignal), un regard, un sourire, une mimique et aussi, un moment où il me touche (Nous Sommes).

Alors voilà. C’est terminé pour cette année. Je n’ai pas l’impression de l’avoir beaucoup vu sur cet album, contrairement à Atlantique. Pas qu’une impression d’ailleurs : il a essentiellement joué en province, évolution somme toute normale. Tout ça me rend un peu nostalgique.

J’espère qu’il reviendra très bientôt.

Merci pour la soirée Anthony. Merci pour la musique. Et merci pour l’amitié.

A très vite !

Une réflexion sur “Anthony Fletcher @ La Java – 6 novembre 2009

  1. Ca m’avait fait ça aussi au Biplan à Lille…
    Cette simplicité, cette façon de se joindre à nous pour un petit acoustique rien que pour nous sur un morceau à peine fini…
    Bon souvenir en tout cas.

    J'aime

Laissez un commentaire

