L’énormissime album des Danois de VETO

Je vous ai déjà parlé ICI de ma découverte coup de coeur de Rock en Seine, les Danois de VETO.

Tadaaaa, leur album est enfin arrivé dans ma boite aux lettres, et autant vous dire que c’est ma boucle actuelle. VETO dans la platine @ home, VETO dans le player in the subway, VETO à tue tête sous la douche,  VETO dans mes conversations (« tu connais pas  VETO ? »).

Et alors, me direz vous, par rapport au live de St Cloud, que vaut le disque ? D’abord, il est bien plus électro que la scène avait pu y préparer. Un peu dur au départ : on entend moins la basse (que j’avais trouvée fantastique), moins la guitare… Et puis … Et puis, bah, on s’y fait. Normal remarquez, lorsqu’ on écoute en boucle. Mais quand je dis « on s’y fait », ne vous méprenez pas : c’est bien, bien mieux que ça. Et je vous préviens : les superlatifs sont de sortie.

Parce qu’avec « Crushing Digits », les VETO viennent de balancer une véritable bombe. En livrant là un gigantesque album qui vous projetera sur le dance floor, un titre après l’autre, du début à la fin. Une tuerie absolue. Qui part dans les samples, monte en puissance, vous fait sauter partout d’un seul coup, pour se calmer à nouveau, avec le sample qui revient et qui s’enchaine, mêlé à un autre, pour mieux repartir dans une nouvelle danse irrésistible. La musique tire sur un Depeche Mode des années 80, tout en étant ancrée pile poil en 2010, voire, allez, 2020 ! La rythmique, à la Bloc Party, est parfaite, et vous fait jouer de la batterie sur tout ce qui vous tombe sous la main. La voix est exceptionnelle, parfois très proche de celle de Robert Smith, parfois fiévreuse comme lors du set, tant, qu’il suffit de fermer les yeux pour revoir le leader errer en transe autour de sa machine, parfois partie dans des aïgus que l’on sait en outre incroyablement maîtrisés scène. LA claque de cet automne 2009.

Rien de mieux qu’un player :

Découvrez la playlist VETO Promo 3 titres avec Veto

Sélectionner 3 titres était un crève coeur alors surtout, allez l’écouter en entier, achetez le, commandez le, n’importe quoi. Mais FAITES QUELQUE CHOSE ! Faites buzzer, faites marcher les réseaux, je ne sais pas mais enfin débrouillez vous : il FAUT que ces mecs là reviennent jouer à Paris. Absolument !

« I couldn’t feel more satisfyed than i am right now »

2 réflexions sur “L’énormissime album des Danois de VETO

Laissez un commentaire

