Un peu de lecture pour les vacances

Il y a quelques temps de cela, je me suis dit qu’il manquait à ce blog quelques notes de lectures. Dans l’idéal, bien sûr, il faudrait mentionner tous les livres. Mais, bienvenue dans la vraie vie, s’il s’avère impossible de bloguer l’intégralité de ce que l’on vit, il est tout aussi impossible de parler de ce que l’on lit de façon exhaustive (et qui s’en plaindrait ?!).

A l’aube des vacances, il se peut néanmoins que vous cherchiez des idées de lecture. Voici donc les livres qui m’opnt le plus emballée dernièrement (sur le lot, il y en a peu), tous conseillés par les copines, merci les filles !


Vision d’apocalypse pour ce roman qui met en scène un père et son enfant, rares survivants d’une catastrophe dont on se saura rien. La « route » est celle qui mène à une mer possiblement salvatrice, à la recherche d’hypothétiques compagnons avec lesquels on pourra éventuellement reconstruire quelquechose. Elle est déserte, hostile, et impose le retour à des réflexes de survie qu’on croyait loin de nous. On pense que tout ce vide va nous ennuyer; c’est tout le contraire. C’est très bien écrit, on reste suspendu à la relation entre ce père et son fils et à la ligne suivante, à sa suivante, et à l’autre encore. Jusqu’à la fin. Poignant. Et au cinéma bientôt (avec le sublime Viggo Mortensen !)
Lire aussi l’avis de Coffee Break et celui de MHF, qui m’ont tous deux donné envie de lire ce livre.

https://i2.wp.com/ecx.images-amazon.com/images/I/51HJT54WJHL._SL500_AA240_.jpg

Une Copine m’a prêté « les Chutes », de Joyce-Carol Oates. J’ai adoré et dévoré du début à la fin.
Vous avez là une héroïne à la fois fragile et féministe qui sort du lot en ces temps des mariages quasiment arrangés, une accroche tragique (son mari se suicide en se jetant dans les chutes du Niagara le lendemain de leur nuit de noce), un remariage à la fois miraculeux et scandaleux pour l’époque, une intrigue sur fond de révolution industrielle et au thème pourtant tellement moderne, le récit du temps qui passe et l’évolution des enfants de cette femme dont la peinture est soignée et passionnante. Avant tout, il y a là un vrai travail d’écriture dont la réussite est de nous dessiner un décor (les « Chutes » sont celles du Niagara, elles sont omniprésentes et servent de trame au récit) et des personnages avec un talent tel qu’il donne une vie presque réelle à l’ensemble. Un grand, un immense OUI !

https://i1.wp.com/ecx.images-amazon.com/images/I/51Nc0o8gvcL._SL500_AA240_.jpg

« Les accommodements raisonnables » de Jean-Paul Dubois
Cheminement curieux concernant ma « relation » avec Jean-paul Dubois dont je n’avais pas du tout aimé le 1er livre lu, « Vous plaisantez, monsieur Tanner » que j’avais trouvé léger et creux, pour tout dire ennuyeux. Rien de tel pour ses « accommodements raisonnables », où il y a une vraie profondeur, un réel travail d’écrivain.
Paul, le personnage du livre, perds ses repères entre une femme dépressive qui part s’isoler en maison de repos et un père qui hérite de son frère rival et commence, à plus de 72 ans, une vie de débauche aux antipodes des valeurs prônées jusqu’alors. Par un timing miracle, on lui propose alors un boulot de conseiller sur un film à Hollywood. Il accepte (la fuite) et rencontre là bas le sosie de sa femme, avec 30 ans de moins…
J’ai lu d’une traite le bouquin qui peint avec lucidité une vie parfois faite de petites et de grandes lâchetés. Je crois que je savais comment ça allait se terminer ceci dit !

Sinon, pas lu encore, mais mes gamins sont à fond dans la série « La guerre des clans », de Erin Hunter. Ma maman a plongé dedans à son tour et elle m’assure que c’est passionnant, alors je me dis « why not !? »
Il y a deux saisons pour le moment (la seconde est en cours).

1er tome de la 1ère saison :
https://i0.wp.com/ecx.images-amazon.com/images/I/515uBt8D83L._SL500_AA240_.jpg

1er tome de la deuxième saison « La dernière prophétie » :
https://i0.wp.com/ecx.images-amazon.com/images/I/51p4tbOMzAL._SL500_AA240_.jpg 

Et puis sur le blog de MHF toujours (et aussi grâce à ce qu’elle m’en a dit oralement), j’ai puisé de prochaines idées de lecture : La vague, de Todd Strasser (Comment, pour expliquer le nazisme à ses élèves, un professeur d’histoire tente une expérience qui se révèle édifiante et transforme son établissement en un modèle de dictature), Le prédicateur, de Camilla Läckberg (j’avais beaucoup aimé le style d’écriture de « la princesse des glaces », que j’ai trouvé meilleur que l’autre série suédoise en vogue, « Millenium ») et aussi Le CV de Dieu, de Jean Louis Fournier (également auteur de « Où on va papa », et qui imagine Dieu cherchant du boulot car il s’ennuie à présent, le bougre !).

Pour finir, j’ai été très déçue par mon auteur fétiche du moment, le grand Haruki Murakami, qui (pour moi) a échoué misérablement aux portes du réçit autobiographique avec son « Autoportrait de l’auteur en coureur de fond ». Lisez plutôt « Kafka sur le rivage », et « Les amants du Spoutnik », ou encore « La course au mouton sauvage ». Inracontable franchement. Mais magique, sauvage, poétique, parfois du grand n’importe quoi, ça ne veut rien dire et c’est magnifique en même temps, différent, incroyable. Ce mec est taré. Ce mec est un génie. Plus je le lis et plus je suis emballée, stupéfaite, embarquée, désorientée, enthousiasmée. Ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh (mais PAS son autoportrait donc).

Bonnes vacances, et n’hésitez pas à me laisser à votre tour vos bouqins préférés !


2 réflexions sur “Un peu de lecture pour les vacances

  1. le dernier michael connelly ^^suite de la saga des harry bosch suis archie archie fan!!!!
    et of course le dernier PD jasmes ^^ la ou j’ai été decue le dernier chattam…
    je le prefere en mode thriller gros sadique psycho loool et non ds son genre fantastique…
    mouais…bisous mon isaaaaaaa

    J'aime

Laissez un commentaire

