Blackpool @ Pop In



J’avais très peur de cette date. Je m’imaginais mal les cinq Blackpool avec leurs gesticulations et leur gros son sur cette minuscule scène et cette salle si petite et si basse de plafond. Et puis pas d’ingé son à dispo. Un seul retour annoncé dans la fiche tecnhnique. Enfin, je m’étais rassurée en repensant à mes concerts là bas, de Milestone à Anthony Fletcher en passant par ReDeYe et Millie Moscovitch, que j’avais toujours appréciés. Et aussi parce que Sam Guttman avait accepté de nous faire le son et qu’il savait que c’était la mission. Mais qu’il allait se débrouiller de tout ça comme un Dieu, le Sam.
Dès l’arrivée pouratnt, mes pires craintes se sont avérées en deçà de la réalité. Malgré l’accueil de Denis (boissons à volonté pour le groupe, voilà qui sort de l’ordinaire !) Sam se rend compte que l’enceinte de droite est HS. Aucun son ne sort de l’unique retour. Les pieds de micro sont cassés et ne tiennent pas debout.


Kick (basse) et Dieu-Sam (son) by Nicolas Brunet

Dans la série, Steph qui sort les accessoires de batterie entreposée chez S+ constate qu’on lui a piqué son tabouret. Il manque un câble Jack-Jack. Après quelques minutes d’installation, appel d’Alex toujours pas arrivé : Noé, son fils ainé, a quarante de fièvre, du coup Ulysses ne viendra pas fêter ses quatre ans comme prévu et est-ce qu’on peut faire sans lui pour les balances ? Il arrivera vers 22h.
Vous avez dit Wok n Woll ? Aucun problème pour les French F**ckers.

Au final tout ira bien, on va souder un câble chez un pote à côté, on trouve un tabouret, Sam est un bel et bien un Dieu du son et Fab assisté de Steph fait les balances des voix, pendant qu’un autre petit bonhomme, celui de Guits, anime la salle.

 

Jon Norris fait ses balances à son tour, accompagné de ma belle-cousine-Aude-manageuse. Oui okay, on fait un peu dans le népotisme parfois, mais quand l’artiste est bon, pourquoi s’en priver ?

Nico est là pour faire les photos avec son tout nouvel objectif. Et ça c’est chouette aussi ! Avant le concert il fait poser les Blackpool pour une galerie de portrait.

Time. Les gens sont là finalement. Yoann (l’auteur de la pochette de l’album) et Adrien, des Big Money Makers (de les voir presque à chaque fois, c’est vraiment sympa),  François, Jérome, Sophie, les amis, mais bien plus encore. Les gens du bar qui sont descendus. Et puis surtout, certain commencent à suivre. Pas les amis ni ceux qui se trouvent là fortuitement. Non non, d’autres gens qu’on ne connait pas ! Et qui étaient au(x) concert(s) précédent(s). Et qui parlent déjà d’être là pour le suivant, le 3 janvier, à l’International. Y.E.A.H ! Et ça c’est bon.  

Set de Jon. Pas son public habituel. Il faut aller les chercher les gens, et ça plait bien. Il assure tout seul avec sa guitare, sa voix et ses chansons-histoires en anglais, avec ce rythme qui n’appartient qu’à lui.

Blackpool on stage à présent. « Ils sont mignons alignés comme ça tous les 5 ! » me dit ma cousine avec un clin d’oeil ! Mouè, pas bien le choix non plus, sur cette scène là. Steph se retient, vu la taille de l’endroit. Pas taper trop fort sur la batterie ! Alex doit maîtriser l’ampli de Jon. A peine quelques minutes après le début du concert, Guits a déjà cassé une corde. Et hop, sort illico la « spare guitare ». Les morceaux s’enchainent, et Lio fait son entrée dans le set (« Blackpool transforme de la merde en or »). J’avais réclamé de la variation, Guits m’en donne; merci ! Le tout nouveau titre aux accents punkoïdes, circonstanciellement intitulé X-mas song fait fureur, il sera rejoué en rappel avec pogos de filles (les hommes restent encore trop timides ahah), et Alexis, emporté par son élan, annonce des badges et des CD gratuits !

BLACKPOOL-X-mas Song

Hope to see you next time under the Blackpool lights, et d’ici là, passez d’excellentes fêtes de fin d’année !

.

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s