Thierry Amiel – La Rechute

C’est un peu comme l’alcoolisme. Je crois qu’on n’en guérit jamais vraiment. Alors malgré les moqueries, le temps qui passe, les choses, même les gens parfois … je continue à crier bien fort que Thierry Amiel a quelque chose d’unique. Je ne parle pas de sa musique, je n’en parlerai pas tant qu’elle ne sera pas sienne. Je parle de lui, de lui en tant qu’interprète.
Il n’y a juste rien à faire. C’est le seul à me faire ça. J’aime le voir souffrir, ça me bouleverse. Sa voix, ses imperfections, ses reprises de souffle, ses intonations. J’écoute. Je bois ses paroles plutôt. Et ça me submerge. Tout s’arrête autour. Il n’y a plus que ça, qui me paralyse, me retire du monde. Les frissons, le ventre qui se crispe, la gorge qui se serre, le coeur qui se contracte comme si une main se mettait à le serrer, serrer.
Si c’est ridicule je m’en fous.
C’est juste comme ça.

Dis, quand reviendras-tu ?

4 réflexions sur “Thierry Amiel – La Rechute

  1. Pourquoi ridicule ? Est-ce ridicule d’être ému ? Je ne le crois pas. Il faut surtout beaucoup de courage pour le dire et l’écrire en ces temps aseptisés ou la règle est la dérision avec une consommation kleenex.
    Thierry Amiel a ce don d’émouvoir avec les chansons qu’il ressent vraiment, mais pas avec toutes les chansons comme le démontre ce foutu premier single issu de sonalbum éponyme. Là c’était une chronique d’un rattage annoncé. Je croise les doigts pour que le nouvel album soit ciselé réellement pour lui et non pour être dans l’air du moment.
    Tu as raison Thierry Amiel a quelque chose d’unique, espérons que la maison de disque aura l’intelligence de le mettre en avant.
    Valy

    J'aime

  2. Eline, « Avec le Temps » était carrément exceptionnel. Je buvais littéralement ses paroles, comme si j’entendais la chanson AVEC SES MOTS pour la toute première fois. Qu’un minot de cet âge là ait pû la chanter ça de cette façon aurait dû être impossible …
    Alain j’ai entendu un titre des Guns sur OUI FM l’autre jour et je n’ai pas aimé 😦 Mais je te fais confiance alors j’irai écouter ça !

    J'aime

  3. Samedi sort enfin le Chinese Democracy de Guns apres 17 ans d’attente
    Il est déjà en écoute intégrale sur leur myspace
    et je peux te dire le resultat est au delà meme de l’attente. Tres tres grand Album
    Ecoute Madagascar et Postitute pour te rendre compte
    ton futur disque de chevet ma grande

    Alain

    J'aime

  4. je viens de réécouter sa reprise de « Avec le temps » (c’était lors de la nouvelle star, non?) et à chaque fois les frissons. Et il y a peu de chansons qui me font ça (Il pleut sur Nantes de Barbara, Stormy weather par Martha par exemple)…
    Eline

    J'aime

Laissez un commentaire

