Rentré littéraire pathétique

Après des vacances passées à me goinfrer de livres peu intellectuels mais que j’ai dévorés (Dexter, la trilogie Millenium), la rentrée littéraire était l’occasion de revenir à des choses normalement un peu plus élevées.
La lecture des magazines m’apprenant que l’auto-fiction était désormais la panacée, je n’avais néanmoins aucune envie de m’enfiler les histoires de fesses de Doc Gynéco, pas plus que les conséquences de la publication de celles de Madame M. sur son auteur (je ne cite pas ces dames à dessein, je n’ai pas l’intention de leur faire davantage de publicité).

Dans le genre « j’aime parler de moi », deux ou trois bonnes critiques m’avaient malgré tout décidée à dépenser quelques euros pour le Lacrimosa de Régis Jauffret. Mal m’en pris. Que dire de cette bouse ? Pas grand chose, sauf si vous prenez généralement du plaisir à écouter les gémissements narcissiques d’un homme qui se trouve fabuleux au point de (finalement, il faut le temps des roulements de tambours quand même) se faire encenser par une morte. Si ce n’est pas votre cas, il y a fort à parier que vous aurez envie de fuir devant cette correspondance dégoulinante qui pue tellement l’exercice de style que c’en est écoeurant.

Pour être impudique il faut, au mieux du talent, à minima, une certaine sincérité. Le moins que l’on puisse dire, c’est que Monsieur Jauffret n’expose ici aucune de ces qualités.

Après bien sûr, vous faites ce que vous voulez. J’espère juste que Marie/MHF sauvera ma rentrée avec le dernier Jean Paul Dubois …

.

Une réflexion sur “Rentré littéraire pathétique

Laissez un commentaire

