Festival Fnac Indétendances J4 : Philémon, James Deano, Svinkels et M.A.P.

Soirée « rap festif » pour Paris plage, en ce premier samedi du mois d’août. Avec Philémon, pour le concert d’ouverture de 17h. C’est l’occasion de revenir sur le succès de ces concerts, avec des spectateurs dont l’intérêt croit d’année en année. Cocoon lui-même, programmé à cette même heure l’année dernière (et qui a eu depuis le succès que l’on sait) n’avait pas eu autant d’audience. Et c’est bien la preuve que les festivaliers font désormais toute confiance aux organisateurs. Le « rappeur blond » (rapport à ses dreadlocks) jouera donc devant un public déjà bien présent, ce qui l’impressionne, fait-il remarquer. Revêtu d’un tee-shirt sur lequel est inscrit « le rap, c’était mieux avant », Philémon passe d’un style à l’autre avec aisance : hip hop, soul, funk, zouk, et … pas tellement de rap finalement. Il faut dire qu’il chante ! Même sur les « rares » morceaux « rapés », il ne peut pas s’en empêcher. On ira même jusqu’à s’en faire la remarque : le rap, en somme, ce n’est pas son truc à Philémon !


Philemon @ Paris Plage 2008
http://www.flickr.com/photos/isatagada/sets/72157606519985710/
 

Devant la scène, deux types immenses et colorés répondent aux chorégraphies du groupe avec enthousiasme. Inratables. « Maman, tu peux leur demander s’ils sont célèbres ? », demande Martin, 11 ans, après qu’on a retrouvé les deux même en train de danser à nouveau en backstage. « Mais non mon fils, tout le monde n’est pas célèbre ! ». Sauf que justement, ces deux là officient tous les jours sur Gulli dans l’émission « dance connection ». Autant pour moi.


 

Dans la série « vu à la télé » – mais pas n’importe laquelle -, James Deano vient de Belgique et s’est déjà fait connaître en France par le biais de l’émission TARATATA. Fils de commissaire, blanc de peau et crâne rasé : méfiez vous des apparences. Sa filiation, c’est un peu son fond de commerce. Il en joue et en surjoue, avec humour, et très bien. Si on peut se demander s’il aura quelque chose à dire dans un deuxième album, on peut toujours commencer par apprécier celui-ci, drôle et très bien écrit, avec un vrai phrasé rap, pour le coup.


James Deano @ Paris Plage 2008
http://www.flickr.com/photos/isatagada/sets/72157606523736847/

Changement de ton radical avec Svinkels, qui draine manifestement de nombreux fans. On n’est plus là pour rigoler, les « méchant » sont de retour. Armoires à glace, bières et danses énervées, on pense aux Beasties Boys et en tout cas au rap américain. Les Svinkels ont l’air de très mauvais garçons, c’est entendu. Et c’est tellement bien réussi qu’on en serait presque mal à l’aise.


Svinkels @ Paris Plage 2008
http://www.flickr.com/photos/isatagada/sets/72157606524185007/
 

Retour au « rap festif », à mon sens le seul aujourd’hui qui puisse être qualifié de tel, avec M.A.P., accordéon et très beau violon électrique en tête. A l’instar des « Origines Contrôlées » du week-end précédent, M.A.P. est le groupe engagé de la soirée, et ce n’est pas leur bonne humeur communicative qui les empêchera de surfer sur l’actualité politique et le thème phare de l’année : la régularisation des sans-papiers. Très loin d’être agressif, le groupe fait passer son message dans une ambiance de fête, se montre plus que généreux et tourbillonne sur scène avec force sourires et regards complices.

Alors qu’on était pas forcément emballé à la perspective d’une « soirée rap », on se dit que c’est bien beau, tout de même, d’offrir aux estivants un genre qu’ils ne seraient pas forcément allés écouter d’eux même. On pourrait même se laisser embarquer dans des pensées euphoriques en se disant que malgré la sinistrose ambiante, oser ce genre de programmation et rencontrer un tel succès est la preuve qu’après tout, rien n’est perdu. Ni pour la musique, ni pour la tolérance.

M.A.P. @ Paris Plage 2008
http://www.flickr.com/photos/isatagada/sets/72157606525169529/

Chapeau Bas.


Olivier Bas à la Prog : Chapeau Bas !

Publicités

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s