A Baltard pour le 1er prime de La Nouvelle Star, puis rendu TV

Passons sur les cinq heures debout, et remercions David pour les places. Baltard, c’est toujours aussi beau. Sa structure. Sa structure ! Et les voisins (et néanmoins amis) qui viennent nous rejoindre à la dernière minute !!!
J’aime bien me « faire » le 1er prime. Les candidats sont tout frais, encore jeunes et innocents. Tout prêts à se faire broyer donc.  J’aime la scène, être sur place, ne pas dépendre des cadrage télé pour me faire une opinion. Etudier la grosse machinerie, l’accueil du public, l’effervescence des coulisses, l’enthousiasme des supporters, la distribution de pancartes dans la file d’attente par les amis, les familles encore abordables. C’est étonnant. Malgré les années, lors du premier prime, il y a encore et toujours cette innocence là.
J’avais ma mission aussi (j’en ai toujours une !), qui était de remettre le tee-shirt des BLACKPOOOL à Philippe Maneuvre. Ben oui, si on peut !
Ah là là ce jury. Comme j’aimerai leur chiper leur place…
Bref !

Je commence par Ycare, qui reste hermétique pour un tas de gens. Pour vous assurer qu’Ycare, sur place, a absolument tout dé-chi-ré ! Même si en effet, il est loin d’être au top vocalement. Mais c’est un mec de scène, du genre de ceux qui concentrent complètement l’attention sur eux, du genre dont on ne peut se détacher. Il a du charisme, du magnétisme, c’est un « entertaineur » comme dirait mon cher Rufus (au passage, il ressemble beaucoup à Jorn, le chéri de Rufus), enfin, il est réellement fascinant. Maintenant, il n’ira probablement pas très loin dans l’émission : parce qu’il n’a ni la voix ni le physique d’un Julien Doré justement. Mais ce type est vraiment fait pour la scène. Quant à Balavoine, il ne faut pas y toucher ! Pourtant avec Ycare, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j’ai adoré !

Ycare chante Le chanteur

Le cas « beau-gosse-ténébreux-Benjamin ». Non content d’être super super chou, mister « je fais l’unanimité » s’est offert le luxe d’une énormissime presta sur place : voix magnifique, très belle intensité, idem pour l’authenticité. Je ne m’attendais pas à ce niveau là en live. Un talent à la huteur de l’engouement qu’il suscite, et le voilà bien parti pour la finale. En bémol, la suspicion d’un manque de personalité, un petit côté lisse. Nous verrons bien, les dommées manquent encore pour juger.

Le petit Jules, du haut de ses 17 ans, me bluffe depuis le départ. Et ouiiiiiiiiiii il a une tête de con mais j’adore, et j’ai aimé encore plus constater, hors champ des caméras, l’écart entre l’attitude du jeunot sûr de lui et le doute qui se voit comme le nez au milieu de la figure. Devinez à qui ça me fait penser ? 😉
Surtout, surtout, ce mec a un sens du rythme absolument in-croy-able ! Un groove d’enfer ! En regardant sur mon écran ce que j’avais vécu à Baltard, je me suis rendue compte d’un truc que j’avais complètement occulté jusqu’à présent. En fait Lio avait raison de dire que c’était un imposteur : ce mec est fringué comme un rockeur, alors qu’il n’est PAS un rockeur !!! C’est un amoureux du funk et de la soul, c’est un black déguisé !!!! Bon sang mais c’est bien sûr !!! C’est fou ce que l’image que l’on véhicule avec des fringues peut manipuler. Je n’avais pas entendu le reportage à Baltard (le retour son est vraiment pourri, et ça papote pas mal pendant les magnétos) mais quand j’ai vu à la téloche qu’il aimait James Brown et Steevie Wonder, et que j’ai repensé à sa presta … Donc je récapitule : ce jeune homme a une personalité que j’aime (et qui me touche, il y a pluS que ce qu’il veut bien montrer, on l’a vu sur place avec d’autres attitudes), un super sens du rythme, un groove de folie, une belle voix, et un sens artistique TRES impressionnant (quand même, j’ai COMPLETEMENT oublié qu’il chantait du Britney Spears enfin merde !). Vu l’âge qu’il a, il ne va pas s’arrêter là !!!!

Amandine a un timbre de voix sublime. Mais elle ne m’a pas touchée « sur le terrain ». Quand vous y êtes allé, à Baltard, vous savez que certains candidats, sur place, font un effet boeuf, tandis que d’autres ont l’air d’être transparents. C’était son cas. La chanson ne lui allait pas. Et la télé, avec ses plans serrés, a masqué le fait qu’elle passait son temps à gesticuler avec ses bras. Je n’avais pas l’image d’une Amandine gesticulant façon. Quelquechose ne cadrait pas, je ne sais pas comment expliquer ça. Elle n’était pas dedans. Elle faisait semblant, essayait de toutes ses forces, mais ça restait théatralisé. Cette fille est hyper hyper stress. Vous auriez du la voir avant son top départ… Ele ne doit pas arriver à oublier ce stress quand elle chante, ça l’empêche de pénétrer complètement dans sa chanson je pense. Et pourtant c’était vraiment ma préférée avec Kristov… Je pense qu’elle ira en finale. Elle manque d’expérience, je lui souhaite que ça aille mieux de semaine en semaine, qu’elle s’habitue. Parce que sa voix est vraiment la plus belle de tous les candidats.

Kristov j’ai raté hier, j’ai allumé trop tarddddddd. J’adore ce mec sans avoir trop aimé sur place pourtant. C’est mon côté borné lol ! On verra bien ce qu’il fait la prochaine fois !

Cédric c’est l’inauthenticité personnifiée, beurk. Ken ou pas, il est faux, faux, FAUX je déteste ! Il dégage un truc super désagréable en vrai. Et c’est accentué en effet par sa capacité d’acteur à faire croire qu’il est sincère. C’est curieux de ressentir ce genre de choses d’une façon aussi exacerbée mais avec lui, c’est VRAIMENT très fort ! Dans le genre manipulateur, Jules est sympathique, et Cédric est malsain … Et honnètement, il ne sait pas chanter ce mec ! il était à fond tout le temps ! Et surtout, la prod l’a TRES bien servi avec cette chanson qui pouvait le mettre le mieux en valeur. Rien que la chanson en elle-même est absolument géniale, et en plus elle était parfaite pour une mise en scène qui lui permettait de masquer ses défauts.

Ma puce a adoré Lucile et ses étoiles. Pour ma part je lui reconnais une bien jolie voix. Néanmoins l’écart entre le rebelle de son look et varièt de son style de chant reste génante.

Les rockeurs pur jus, Julien et Thomas j’ai beaucoup aimé aussi, malgré un chant pas forcément toujours au rendez vous. Là c’est une pure question de goût de style musical, j’avoue ma totale subjectivité 🙂

Julie minaudait, elle m’insupporte également. Et l’autre avec sa moche robe noire et courte rendait bien mieux à l’écran plutôt que sur place. Aucune des deux ne me manquera !

La petite Cindy aurait pu avoir un prime de plus, malgré son rattage total sur le titre de Vanessa Paradis.

Clément avait une très belle voix au piano, au moment de la chanson de groupe. Mais sa reprise de Calogero était dramatique. Quand c’est mauvais, c’est mauvais ! Il est passé complètement à côté.

Fred pour finir tremblait de tous ses membres. Il a surjoué. A Baltard sa voix était très puissante, et dans le public nous nous sommes dit : dommage pour lui, il s’est trompé d’époque !

Il m’en manque … oops ! Désolée !!!

Quant à mes essais d’approcher le sieur Manoeuvre, j’ai misérablement échoué. Et malgré mes tentatives punk (mouahahah) d’attentat visuel Blackpoolien, suivie de la confiscation de l’objet du délit, je n’ai pas mieux réussi dans ce domaine non plus !

Mais on s’en fiche car comme dirait l’autre : « Ceux qui ne sont pas en train de naître sont en train de mourrir »

;-)))

Laissez un commentaire

