RADIOHEAD : « In Rainbows » en rayon !

Radio Head-In Rainbows- Weird Fishes/Arpeggi

Je suis passée à la Fnac des Halles hier, et je suis tombée sur un mur de « In Rainbows ». Dieu que ces pochettes arc-en-ciel sont belles ! Dieu que j’aime ce groupe ! Je l’ai dit suffisamment je crois, mais pas suffisamment encore. Je reste stupéfaite du nombre de personnes dans mon entourage qui connaissent RADIOHEAD « de nom » sans toutefois écouter leur musique. En même temps, si je mets le disque à la maison, je suis bien certaine de devoir remplir les clés USB de mes invités.

Voilà donc un groupe qui :

– plaît au plus grand nombre sans faire de la soupe

– reste relativement peu connu en France tout en remplissant Bercy !

Cherchez l’erreur …

Ma mission, puisque je l’ai acceptée, consiste donc à vous convaincre d’acheter leur merveilleuse musique (et ensuite, de convaincre le groupe de me laisser partager les bénéfices ^^). Il va me falloir faire ça en plusieurs fois !

Allons-y carrément. RADIOHEAD est à la musique ce qu’Isaac Asimov est à la science fiction : impossible de recevoir leur art sans que l’intelligence et la finesse inouïe de leurs auteurs vous sautent à la figure. C’est excessivement rare. Et je parle bien du groupe dans son ensemble. Thom Yorke, évidemment, parait être la tête pensante. Mais ceux qui se sont procuré son album solo « The Eraser » n’auront pu que se rendre à l’évidence de la suprématie de la formation RADIOHEAD sur son leader seul. Thom Yorke lui-même l’a admis : cet album solo aura été une erreur. Les productions de RADIOHEAD sont bel et bien le résultat d’une émulation tout à fait exceptionnelle; ils en font l’éclatante démonstration avec « In Rainbows ».

On a beaucoup parlé du mode de distribution de leur dernier bébé. On en reparlera encore longtemps, nul doute ! Mais finalement, bien peu a été écrit sur le contenu de cet album. C’est bien dommage.

Gageons que la mise à disposition « classique » du disque 1 (depuis le 1er janvier, le disque 2 restant le privilège des acquéreurs du pack collector) permette enfin de s’y plonger. Ce serait le moins.

Je passerai volontiers aux rayons X chacun des titres, mais j’ai bien peur que vous n’en ayez pour la journée. Pourtant certains bijoux mériteraient que l’on s’y attarde tant il y aurait à dire. Rassurez-vous : vous n’y échapperez pas dans de prochains billets.

Pour le moment, Je voudrais simplement vous dire ô combien cet album est de ceux qui ne cessent, semaines après semaines, de révéler ses pépites. On avait décidé de ne pas tellement aimer telle chanson, et en découvrant les paroles, elle s’avère bouleversante au point devenir notre favorite absolue du moment. On croyait avoir fait le tour de telle autre, et on est encore surpris. On pensait qu’un titre lent allait être ennuyeux, il est en fait terriblement rythmé. La richesse est partout. La subtilité des arrangements se découvre au fil des jours, et chaque fois c’est comme une révélation, un coup de tonnerre. Le parallèle avec les raffinements du Moyen-Orient, du temps de son rayonnement, s’impose. Tout est mis à contribution pour combler le sens et exploser tel un feu d’artifice. Vous pensez que j’exagère ? Pas une seconde. Il y a dans ces chansons tout ce que la civilisation a fait de plus beau. Un art qui veut élever, une grâce qui illumine, une générosité frappante, et un espoir pour l’avenir qui tranche singulièrement avec la morosité ambiante.

Que dans nos tristes années 2000, des artistes parviennent à demeurer aussi libres, créatifs et pour tout dire modernes, refusant le discours général étriqué et incroyablement médiocre, me donne envie de sourire à nouveau et de croire encore en quelque chose !

Leur réputation de groupe «  pour ados dépressifs  » risque d’en prendre un sacré coup …

 

3 réflexions sur “RADIOHEAD : « In Rainbows » en rayon !

  1. toi qui ose comparer radiohead et asimov, qu’est-ce que tu penses des similitudes qu’on arrive à percevoir entre le clip karma police et l’histoire sally d’asimov? ^^ question que je me pose en ce moment^^

    J'aime

  2. Bonjour Isa92,

    Merci pour ta magnifique chronique (et puis enfin quelqu’un qui écrit correctement..). Je crois que tu as exprimé tout haut ce que tout fan de Radiohead ressent sans pouvoir le formuler…

    Je ne connaissais pas ton blog, je le mets illico dans mes favoris.

    Au plaisir, le 14 juin à Nimes 😉

    Misstchock

    J'aime

  3. J’ai craqué!!!!! *_* je l’ai acheté!
    superbe packaging!!!!! 😀
    j’adore j’aime whaouuuuu! (mais trop court)
    quelle chance il a ton homme d’aller les voir -_- et toi aussi sûrement!

    J'aime

Laissez un commentaire

