Rock en Seine 2007 : c'est parti pour trois jours !

 

Avec cette info qui vient de tomber (voir l’article ci-dessous) : COLD WAR KIDS remplace AMY WHINEHOUSE samedi à 17h  sur la grande scène. Nul besoin de vous dire que cette nouvelle me réjouis au plus haut point, non seulement parce que je fais partie des rares personnes que la miss emmerde royalement, mais surtout parce que COLD WAR KIDS est avec FIELDS et SHARKO l’une de mes belles découvertes 2007.

Voilà une nouvelle propre à me redonner le moral, pas franchement au rendez-vous cette dernière semaine …

:-))))

Petit hic tout de même, c’est que je souhaitais découvrir le duo français PRAVDA, programmé à la même heure sur la scène de l’industrie; dommage.

Pour télécharger le programme de ces trois jours, rendez vous sur http://www.rockenseine.com/_files/ReS_07_Programme.pdf

Sur TRL.fr : 

Avec Björk en tête d’affiche dimanche et un passage à trois jours au lieu de deux, la 5e édition de Rock en Seine, qui débute vendredi au domaine national de Saint-Cloud, confirme la montée en puissance du festival francilien, rendez-vous désormais incontournable.

De vendredi à dimanche, ses trois scènes accueilleront une quarantaine d’artistes ou groupes, dont Arcade Fire, les Rita Mitsouko, The Jesus and Mary Chain, Jarvis Cocker, Kings of Leon ou Just Jack. Une programmation pointue et alléchante, dans la lignée des éditions précédentes.

70.000 spectateurs sont espérés, contre 57.000 en deux jours l’an passé (record du festival), où la tête d’affiche était le groupe anglais Radiohead. Le budget s’élève à 3,5 millions d’euros (2,5 en 2006) dont 600.000 euros de subvention de la région Ile-de-France. Le tiers environ est consacré à la partie artistique.

Comme Radiohead, Björk est l’une des rares artistes à concilier expérimentations artistiques et succès commercial. L’Islandaise se produira lors de la dernière soirée, après deux autres concerts français donnés à Nîmes mardi et jeudi.

Elle a sorti en mai son sixième album, « Volta », aux rythmes tribaux et primitifs, nouvelle pierre apportée à une oeuvre singulière et exigeante qui peut fasciner autant qu’agacer.

Autre gros nom au programme, le groupe Arcade Fire, déjà à l’affiche en 2005 et qui a sorti en mars son deuxième album, « Neon Bible ».

Bien que le collectif montréalais ait écumé les festivals cet été (dont les Eurockéennes de Belfort ou les Vieilles Charrues), sa prestation, vendredi, devrait être un des temps forts du week-end: ses concerts sont habités par un souffle vital et une ferveur qui en font des moments à part.

Samedi, la tête d’affiche sera le couple infernal des Rita Mitsouko, Catherine Ringer et Fred Chichin, qui ont sorti en avril leur premier album depuis cinq ans, « Variety ».

En revanche, la diva soul et trash Amy Winehouse, qui, selon la presse anglaise, suit une cure de désintoxication, a annulé sa venue. Mais les spectateurs n’y perdront pas forcément au change puisqu’elle sera remplacée samedi à 17H00 par les Américains de Cold War Kids.

Egalement à l’affiche, Mogwai, Albert Hammond Jr. (guitariste des Strokes), Dinosaur Jr., Emilie Simon, le trompettiste Erik Truffaz, les Brésiliens de CSS, Bat for Lashes, The Fratellis, The Shins, The Hives, UNKLE, M.I.A. ou Kelis.

Cette affiche est l’une des plus relevées de la saison. C’est le cas depuis les débuts de Rock en Seine, ce qui explique en partie le succès de cette manifestation créée en 2003 pour pallier l’absence de grand festival rock en Ile-de-France.

Elle doit également une part de son attrait à son cadre bucolique, le parc du domaine national de Saint-Cloud, conçu par Le Nôtre au XVIIe siècle, régi par le Centre national des monuments historiques (Monum) et situé aux portes de Paris.

Dernier avantage, sa date, le dernier week-end d’août, à la fin des vacances d’été et juste avant la rentrée.

Ces atouts lui ont permis de fidéliser un public et de croître au fil des ans: une journée en 2003, deux en 2004, installation d’une troisième scène en 2005 avant un record d’affluence l’an dernier, qui a légitimé le passage à trois jours.

Enfin, la star la plus insaisissable de l’été pourrait être de la partie: le soleil, puisque la météo prévoit du beau temps pour ce week-end.

Publicités

3 réflexions sur “Rock en Seine 2007 : c'est parti pour trois jours !

  1. Ce blog n’a pas vocation à servir de tribune aux militants de quelque bord politique qu’ils soient, merci de respecter cette volonté que j’ai de ne pas mélanger musique et politique.

    J'aime

  2. Le festival Huchon hors de prix

    Alors que vient de se terminer le festival Rock en Seine voulu par le Président PS du Conseil régional d’Île-de-France, il est navrant de constater que la politique tarifaire de cette manifestation en fait sans doute l’un des festivals les plus chers de France dans sa catégorie (42 euros la journée contre 28 euros aux Vieilles Charrues ou 29 euros pour Solidays) Ces trois jours de musique bien que très largement financés par les impôts des franciliens (600 000 euros de subvention régionale en 2005 !) n’ont plus rien de populaires en raison de leurs tarifs totalement prohibitifs. Il est regrettable que la majorité régionale soit à l’origine d’une manifestation à vocation culturelle réservées de fait aux plus nantis. Nombreux sont en effet les franciliens qui ne peuvent se permettre de dépenser plusieurs centaines d’euros pour assister en famille à ces trois jours. Plus généralement ceci pose la question de la mise en place d’une véritable politique culturelle régionale en adéquation avec les goûts et les moyens de tous les franciliens et pas seulement tournée vers les plus riches.

    Yves Jégo, Porte-parole de l’U.M.P et Député de Seine-et-Marne, s’est élevé contre cette politique tarifaire et demande au Président PS de la Région de baisser le prix des entrées en se calquant sur les grands festivals du même type.

    D’ailleurs, dans son discours de politique générale, François Fillon avait pourtant clairement annoncé sa volonté de développer une culture populaire, accessible à tous.

    A bon entendeur !

    J'aime

  3. oulala …. de notre côté, on aime beaucoup AMY WHINEHOUSE !!! Décidemment, on ne sera jamais d’accord niveau musique. On vous aime quand même

    Sophie et Steph

    J'aime

Laissez un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s