Des liens pour Rufus Wainwright

J’ai écrit ceci cet après midi sur le forum de Taratata, en réponse à quelqu’un qui disait ne pas aimer Rufus. Comme il y a plein de liens, ça pourrait vous intéresser aussi ! 

Et bien j’ai dit plusieurs fois que je pense que je serais passée à côté si je l’avais découvert sur un forum comme ça, ou même avec une BO. Je comprends que l’on n’aime pas sa voix, je comprends même que l’on n’aime pas sa musique. Oui je sais je suis barge !

Mais j’ai eu la chance de le découvrir sur scène, qui plus est à l’Olympia. Je raconte cette première fois ICI.

Et ce que j’essaye de faire ici avec d’autres, c’est au moins de dire que ce mec là existe, parce qu’un jour, tout comme ça m’est arrivée, peut être que vous aimerez ce type qui est un petit génie et qui ne vit qu’à travers la musique.

Rufus Wainwright n’est pas un chanteur. C’est bien plus que cela. C’est un auteur, un compositeur, et un interprète. Chacun de ces trois termes a du sens, du poids.

Pour commencer il est né dans une famille de musiciens. Son père et sa mère étaient tous deux des chanteurs folk. Ils a été bercé de ça; mais aussi de chanson française (sa mère est canadienne) avec Piaf, Barbara, … et également de musique classique et d’opéra.

Il a toujours joué d’un instrument. Pour lui c’était le piano. A 12 ans il a composé un requiem, persuadé qu’il allait mourir à 13, et à 14 ans il gagnait un juno award, équivalent canadien du grammy award, pour un titre de la BO du film « les aventuriers du timbre perdu », il y a une vidéo là : http://www.youtube.com/watch?v=Jucltvt4aLg (pas très vendeur mais quelle archive !!!). Aujourd’hui il a une commande pour un opéra. Bon, rien que ça !

La musique qu’il préfère entre toutes, c’est Verdi. Son dernier album est plus proche de l’opéra qu’aucun de ces quatres précédents albums … « Do I dissapoint you » en particulier, avec laquelle il m’a bluffée au Trianon à Paris et où sa performance vocale était exceptionnelle, au point de faire armes égales avec les cuivres !!! Sur l’album c’est tout un orchestre symphonique qui s’y colle, la débauche de moyens est à la hauteur de la puissance de son organe… que l’on peut en effet aimer ou pas (ah ah ah, je ris toute seule tout de même en écrivant comprendre qu’on puisse ne pas aimer l’organe de Rufus!!!)

J’avoue que ce n’est pas dans ce registre là pourtant que je le préfère. Le Rufus que j’aime, c’est celui du deuxième album, POSES, http://www.youtube.com/watch?v=9NqJVMc3YX4 ou alors du 1er, avec la délirante vidéo de APRIL FOOLS http://www.youtube.com/watch?v=Y5InMvddwyk et puis ausssi celui de Want two (THE ART TEACHER par exemple)

Bon, je sais aussi que plus on est fan, plus on a tendance à dénigrer le dernier album en date, alors je vais modérer un peu en disant que tout de même, le Titre RULES AND REGULATIONS http://www.youtube.com/watch?v=nNd5R7FQBFg me fait délirer ! Car il est aussi le champion de l’autodérision, il « aime les oiseaux et les abeilles, la terre et les arbres, pour ne pas dire les Dieux » hi hi hi quel andouille, j’avoue que la vidéo de celle là je la voyais plutôt se passer au pays des Téletubbies, dans un Volkswagen orange à grosses fleurs ! Et j’aime aussi énormément SLIDESHOW http://www.dailymotion.com/video/x247tn_slide-show-trianon-rufus-wainwright ou cette folie qu’il a sur chaque concert à inventer une choré folle (la dernière fois au Trianon, cetet reprise en talons aiguilles et collants de Judy Garland : http://www.dailymotion.com/video/x223qs_get-happy-rufus-wainwright)

Bien bien, j’ai mis un petit player sur ma page pour quelques extraits de « Release The Stars », avec des bonus inédits en France, beaucoup plus dépouillés eux, comme j’aime ! rdv sur http://www.myspace.com/isatagada

Aimez ou n’aimez pas, ce qui me démangeais surtout, il y a deux ans, quand je l’ai découvert, c’est de me dire qu’un mec aussi particulier existait sur la terre et que personne ne m’en avait jamais parlé en France … Et ça, non, c’était tout de même TRES anormal !
On en parle enfin, et cela me satisfait complètement !!!

Si vous avez l’occasion toutefois, ne le manquez pas sur scène !

Bisous 


_________________

Laissez un commentaire

