Liberté d'expression

Je n’ai pas l’habitude de faire de la politique. A vrai dire j’ai même horreur de ça. Et si à peine parlé des élections présidentielles ici ce n’est pas sans raisons.

De la même façon, l’usage politique de mySpace pendant la période des élections m’avait mis profondément mal à l’aise, tout comme je le suis généralement face aux artistes qui exploitent leur notoriété au service de leurs convictions, ou de tout ce qui lie art et politique.

Ce n’est pas que je n’ai pas d’opinion politique, ni que je m’en désintéresse, non. C’est tout simplement que je n’aime pas tout mélanger. A tort ou à raison d’ailleurs. Et peut-être même à tort, mais enfin.

C’est mon ressenti, et il est absolument personnel. Néanmoins, comme ce devrait toujours l’être en démocratie, c’est une question de sensibilité propre et de choix. Car en effet j’ai cette chance là : celle d’avoir le choix. Parce que nous sommes en démocratie. Parcequ’au premier chef, dans « Liberté, Egalité Fraternité », il y a « Liberté ». Et que j’ai de mauvais souvenirs des longs mois passés aux Etats-Unis, soit-disant champions de la liberté … Alors, encore plus que l’exploitation politicienne des notoriétés artistiques, ce qui me hérisse les poils au plus haut point, c’est, et ce sera toujours, l’atteinte à la liberté d’expression.

J’ai reçu ce petit échange de courriers, via Babet du groupe Dionysos. J’ai donc la faiblesse de croire qu’il ne s’agit pas d’un « hoax » comme il en circule tant. Je décide donc de vous en faire profiter. Il s’agit d’une lettre du maire d’Oyonnax
adressée au Ogres de Barback suite à un concert qui à eu lieu le 5 mai dernier au « centre culturel » de la commune, ainsi que le courrier de réponse rédigé par les Ogres.

Cliquez sur les images pour les agrandir, et bonne lecture !

Courrier du maire d’Oyonnax

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Courrier réponse Ogres de Barback

Free Image Hosting at www.ImageShack.us

 

2 réflexions sur “Liberté d'expression

  1. Mouais, je dois etre trop blonde, mais je ne comprends pas bien où tu veux en venir. Tu dis que tu es mal á l´aise devant les « artistes » ( au sens large) qui se servent de leur notoriété pour promouvoir leurs opinions politiques, tu dis aussi que « liberté » est le principe fondateur de notre République.
    On a un maire étroit d´esprit et sans doute bien pensant – son message semble contraire au principe de « Liberté » et tu n´aimes pas, moi non plus.
    on a un groupe qui n´aime pas notre président et qui le dit, donc il se sert de sa notoritété et de la tribune qui lui est offerte pour affirmer une opinion politique et si j´ai compris tu n´aimes pas trop non plus, mais le débat est sans doute plus vaste …..peut-on créer sans s´opposer ou prendre parti d´une facon ou d´une autre pour ou contre la société dans laquelle on évolue ? ( et je ne parle pas forcément des grands artistes engagés, il y a parfois des engagements plus subtils á trouver dans des oeuvres apparement innocentes en surface).

    Je viens d´aller relire l´interview des Rita Mitsouko ( dieu que c´était bien à voir en concert, ca m´en a fait oublier les performances scéniques de Rufus, c´est dire !!!!!!) dans Télérama, eh oui, aujourd´hui c´est mercredi jour des enfants et des bbmm aussi ! donc les Ritas ils disent ca aussi que l´engagement politico-socialo-humaitaire des célébrités c´est pas le top … bon il disent ca mieux et plus crument
    http://www.telerama.fr/musique/M0704021154350.html , c´est là et c´est fort interessant !

    Piroutette cacahuète !

    Retour aux Ritas … j´ai vu que tu allais les voir plus tard cette année … ce fut mon baptème des Ritas et j´y étais plus pour une histoire de mémoire collective que pour autre chose. Bref, je ne suis pas fan de base. Le concert était dans un tout petit club, premier rang et la CLAQUE ! Catherine Ringer est MAGNETIQUE, pas moyen de la quitter des yeux, elle est belle, elle est electrique, elle est charismatique, elle est LA femme ( de l´avis d´un male spectateur et de moi aussi d´ailleurs), elle est aussi touchante, marrante, destabilisante, généreuse (elle sait qu´il n´y en a que pour elle mais elle nous « invite/incite » à voir aussi les autres).
    Une CLAQUE, quoi ! Ben, moi , je suis bien contente d´y etre allée !

    Bon, sorry d´avoir hijacké ton blog ….

    bbmm

    J'aime

Laissez un commentaire

