Ma Nathalie publiée !!!!!

Je vous ai déjà parlé de mon amie Nathalie qui fait le tour du monde en bateau avec son cher et tendre sur  http://isatagada.blog.com/807218

La dernière fois que nous nous sommes vues, lors d’une rapide pause à Paris cet hiver, elle m’avait offert son manuscrit, qu’elle avait envoyé à plusieurs éditeurs.

Il y a quelques jours, j’ai appris par sa newsletter qu’il avait été publié, et hier soir, j’ai eu la belle surprise de le recevoir dans ma boite aux lettres, avec ses mots d’amitié.

J’ai commencé à feuilleter, et à comparer avec l’original. Bien sûr il y a des différences. Ca m’a fait rire parce que quand j’étais gamine et me voyais bien « écrivaine », j’avais une très haute idée ce qu’était l’écriture. La mienne en particulier ! Et je me souviens, dans un accès de naïveté grandiloquente, avoir écrit dans un journal intime, vers l’âge de 15 ans, que le jour où je serai publiée l’on devrait me prendre toute entière et sans rien changer; que la plus anodine des plus petites virgules avait son importance, donnait du sens.

Je suis heureuse de découvrir que j’ai un peu évolué sur la question. Et aussi de constater dans le cas du « briseur de chaines » que les retouches effectuées par l’éditeur de Nathalie, loin de défigurer le sens de son texte, lui font gagner en fluidité. Je conserve précieusement cet original rédigé avec coeur, témoignage d’une tendresse qui ne se dément pas avec les années …

« Le briseur de chaines », donc, est une fable poétique sur l’humain que nous sommes tous, son parcours, et l’apprentissage d’une certaine sagesse. Se défaire de ses liens les plus serrés sans rien rejeter pourtant, en douceur, et petit à petit, s’efforcer d’être soi, plus libre au fil du temps. Avec beaucoup d’amour, au final, faire la paix avec les autres et avec soi même. Pas si facile … Mais si j’étais la maman de Nathalie je serai plus que fière …

Voici ce que l’on trouve sur le site de la Fnac, où vous pouvez acheter ce livre en ligne  :

Un conteur raconte à un petit auditeur l’histoire de la vie. Dans le ventre de sa mère, il vit ses derniers instants en tant que petit dieu des lieux, au royaume du bonheur parfait. Un jour, il en est chassé, il lui faut chercher un autre monde. Il découvre celui des hommes, où de nombreuses aventures l’attendent.
A l’aide de son messager intérieur, il se détachera des routes tracées par les siens. Il rompra les chaînes qui l’entravent. Grâce aux outils que ses parents et ses enseignants lui ont façonnés, il entreprendra la construction de son propre chemin…
Par le biais de métaphores poétiques, des personnages drôles et attendrissants racontent comment, tout un chacun peut, avec tendresse, humour et amour, se défaire du poids de la dépendance. « Ce conte admet les complexités de la vie mais porte un message rempli d’espoir et de bienveillance. Il permettra aux enfants et aux parents d’appréhender leurs liens plus facilement et avec moins de culpabilité. »

Nathalie CATHALA est née en 1966. Après une courte carrière dans l’informatique à Paris, elle se lance, avec son mari sur les océans pour un tour du monde en voilier. L’océan et la plume sont à ses yeux les plus formidables véhicules de la liberté. Elle écrit de nombreux articles pour les revues nautiques. Elle partage également son expérience du voyage dans un site Internet : www.etoiledelune.net

http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1975876&OrderInSession=1&Mn=1&SID=92e8de70-d42d-e7cc-e001-83195eab773d&TTL=110520051341&Origin=FnacAff&Ra=-1&To=0&Nu=1&UID=019167090-c0e0-74e9-c47c-0474ffebc9ca&Fr=0

Nathalie est un vrai trésor, quelqu’un d’humainement rare. Ses réflexions pourront certainement vous apporter quelquechose …

Laissez un commentaire

